Il y a qq temps j’ai fait un post sur les cartes de fidélité où je disais que je n’en avais plus aucune, même dans les magasins bio.
Comme à chaque fois qu’on parle de ce sujet, de nombreuses personnes disent qu’elles en ont et que ça ne les pousse pas à la conso, qu’elles s’en foutent de la transmission de leurs données, qu’elles ne sont pas sensibles aux pubs.
J’ai 2 questions:
1/ Pourquoi s’estime-t-on toujours plus malin que son voisin?
2/ Puisque tout le monde pense utiliser intelligemment ce système, pourquoi les entreprises continuent-elles à le proposer ?
Par pur acte de charité envers les clients?
Qui continuerait sur cette voie en pensant, ou si les entreprises disaient, que oui, ça influe sur les décisions d’achat du consommateur, ça incite à consommer ceci ou cela, ici plutôt qu’ailleurs?
Il FAUT qu’on ait l’impression d’y gagner, voire même d’être malin en faisant une bonne affaire.
Qu’on se dise qu’on aurait acheté de toutes façons.
Qu’on est 100% maître de nos décisions d’achat.
Mon positionnement : humilité et fuite
Humilité : je reconnais avec lucidité que je suis perméable aux offres promotionnelles. Qui aime payer + cher ce qu’il peut avoir – cher?
Je reconnais que je ne suis pas + maline que n’importe qui.
Fuite: face à des gens qui ont des compétences marketing bien + grandes que les miennes et de gros moyens pour les mettre en oeuvre, j’accepte que lutter est difficile, donc je fuis, en refusant le système en bloc, sans essayer de jouer à la plus maline en essayant de tirer bénéfice d’une partie sans y laisser des plumes.
Reconnaître notre vulnérabilité de consommateur est pour moi une clé essentielle.
Si vous vous intéressez aux biais cognitifs, j’ai l’impression qu’on est au croisement du biais de l’angle mort et du biais de l’excès de confiance.
Que ressentez-vous en lisant ça?
(Déso si ça pique un peu, et si vous n’êtes pas d’accord, c’est votre droit!)
Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES
Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »