Pourquoi les femmes sont-elles dépressives?

Je sais pas si vous savez, ms une de mes casquettes pro, c’est d’écrire des articles pour des sites, sur les thèmes de la consommation responsable et des femmes / du féminisme.
Et il y a qq jours, en faisant des recherches, je suis tombée sur une info dont j’avais absolument envie de vous parler, parce que la santé mentale, ça me tient à coeur, et encore plus celle des femmes !

➡️ On savait déjà depuis un moment que les femmes sont davantage touchées par la dépression que les hommes, on a des chiffres, bon.
Sauf que jusqu’à maintenant, les explications qu’on nous donnait pour expliquer ça, c’était :
– les femmes demandent + d’aide que les hommes donc elles sont davantage diagnostiquées (ces grosses chouineuses)
– les hormones toussa (les femmes, ces fragiles innées, pourquoi tu pleures, t’as tes règles ???) 🤡
Je ne dis pas que c’est entièrement faux, et c’est d’ailleurs encore écrit partout, mais j’ai trouvé une autre source qui vient apporter qq chose de différent et vient faire frétiller mon biais de confirmation.
(C’est-à-dire confirmer ce que je pense déjà : que les femmes sont des warriors archi courageuses)
Enfin une étude qui met en avant les discriminations et la précarité comme facteurs aggravants de l’anxiété et de la dépression, MERCI.
Comme le dit Catherine Vidal (neurobiologiste) : « les facteurs biologiques ne jouent qu’un rôle minime face à l’influence de l’environnement socioculturel et économique qui expose davantage les femmes aux risques de dépression. Les emplois précaires, le manque de ressources, les charges domestiques et familiales et les violences sexistes et sexuelles constituent en effet un risque majeur pour la santé mentale et physique des femmes (blessures traumatiques et gynécologiques, troubles psychiques et psychosomatiques, anxiété, conduites addictives, troubles du sommeil…). »
En résumé : s’il y a 2 fois plus de femmes dépressives que d’hommes, c’est peut-être juste que la société les maltraite, je pose ça là.


Vous pouvez soutenir mon travail en passant par mes codes promo et mes liens affiliés pour vos achats du quotidien : http://lasaladeatout.fr/ils-bossent-avec-moi/

Découvrez aussi mon e-book à petit prix mais maxi effet: « Tordue mais alignée » : http://lasaladeatout.fr/produit/e-book-tordue-mais-alignee/


N'hésitez pas à partager cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.