Lorsqu’on a emménagé dans notre nouvelle maison en juin dernier, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de passer à un fournisseur d’électricité  verte.

En vrai, changer de fournisseur prend 5 minutes montre en main, donc j’avais grave procrastiné le truc, et quand j’ai vu à quel point c’était simple, j’avoue que je m’en suis un peu voulu de ne pas l’avoir fait avant^^

J’ai choisi à ce moment-là de passer chez ILEK,  ça fait donc 9 mois et j’avais envie de vous faire un petit retour !

Pourquoi ILEK ?

Je me suis basée sur  le guide de l’électricité verte de GreenPeace qui est super bien fait.

Ilek se trouve sur le podium et j’ai choisi ce fournisseur tout simplement parce que j’ai utilisé le code promo d’une de mes consoeurs ! Eh oui, déformation professionnelle, j’ai à cœur de contribuer au travail des créatrices de contenu autour de moi, tout comme vous le faites pour moi !

C’est donc vraiment en tant que « cliente lambda » que j’ai rejoint ILEK!

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Electricité verte ?

Le but de se tourner vers ce genre de fournisseurs, c’est de ne pas consommer d’énergie issue du nucléaire, du charbon ou des hydrocarbures non-conventionnels, mais plutôt d’aller vers des producteurs d’énergie renouvelable, et des producteurs locaux (oui, comme pour les légumes).

L’électricité verte est soumise à controverse.

Déjà, en France, la distribution de l’électricité est effectuée sur un réseau unique géré par le

gestionnaire de réseau public ENEDIS.

Mais du coup, l’explication d’Ilek a complètement résonné chez moi :

« On a l’habitude de dire que le mix énergétique français, celui qui est distribué par les gestionnaires de réseaux, c’est comme une grosse soupe de tomates : plus on est nombreux et nombreuses à ajouter des tomates bio, plus la soupe devient bonne 🍅. Alors certes votre prise n’est pas directement alimentée par une source renouvelable, mais en consommant de l’énergie verte et française, vous augmentez la part du renouvelable dans notre mix énergétique. Et ça, ça change beaucoup. »

Quid de la fabrication des éoliennes par exemple, de leur traitement quand elles sont hors d’usage, etc… ?

Je ne prétends pas que c’est un choix parfait, par contre, pour ma part, c’est un choix tout à fait conscient.

D’une manière générale, je suis pour tout ce qui amène de la diversité et casse le monopole des énormes entreprises cracra^^

Mon expérience

C’est donc motivée comme jaja que j’ai ouvert mon compte chez Ilek début juin.

Ca s’est fait en quelques minutes effectivement, on rentre quelques données et ils nous proposent 3 échéanciers, on choisit celui qu’on veut et moi j’ai pris celui du milieu (c’est pas évident de connaître ses besoins quand on emménage et qu’on n’a pas de recul sur sa conso).

On choisit également le producteur de notre électricité et je trouve ça génial.

SAUF QUE…………………………………………………………………………………………………………………………………………

Les anciens propriétaires avaient clôturé le contrat AVANT que j’ouvre le mien^^

(Normalement on attend quelques jours que la personne qui arrive fasse juste un transfert)

Résultat des courses : l’électricité était coupée quand on est arrivé dans la maison.

Et comme sinon c’est pas drôle…

… on était le WE de la Pentecôte.

Le service client était fermé.

Et moi, j’ai cru que j’allais pleurer, épuisée au milieu de mes cartons, avec la perspective de ne pas avoir d’électricité plusieurs jours^^

Un service client EXCEPTIONNEL

C’est à ce moment-là que j’ai pu expérimenter l’efficacité de MALADE du service client de chez Ilek.

Une gentille madame que je ne remercierai jamais assez a repéré que j’avais téléphoné le dimanche, et que j’avais ouvert un compte la veille.

Elle s’est dit que ça sentait le roussi pour moi, alors elle m’a rappelée, sûrement de son domicile d’ailleurs, et elle m’a tout mis en place.

Laissez moi vous dire à quel point je l’ai bénie.

Dans la panique, lors de ce WE maudit de la Pentecôte, j’avais ouvert un autre contrat chez un fournisseur cracra en me disant que tant pis, je résilierai plus tard.

Ca a forcément généré quelques cafouillages pour Ilek, et ils m’ont dépatouillé le truc en deudeuz.

J’ai eu l’occasion d’avoir le service client 2 ou 3 fois dans le courant de l’année, et à chaque fois le service a été exceptionnel.

Il y a soit un chat sur lequel on peut laisser un message auquel on nous répond très rapidement, et ça c’est très cool pour les petites questions qui nécessitent juste une réponse simple.

Autrement, pour joindre le service client, on compose un 05 et on tombe sur une charmante personne à Toulouse avec un accent chantant, qui connait bien son boulot et qui, en plus de répondre à notre question, va s’assurer que tout va bien au niveau de notre consommation et nous donner des billes pour moins consommer !

Personnellement, les centrales d’appel en 08, ou pire, les robots qui te baladent pendant 2h à coup de « tapez 1, tapez 2, je n’ai pas compris votre demande », ça me met de plus en plus en rage.

Je vieillis mal.

Rien que pour cette raison, je vous recommande Ilek à 1000%, d’autant plus que je sais maintenant que je n’ai pas eu de coup de bol et que TOUTES les personnes qui m’ont parlé d’Ilek surkiffent le service client.

Fun fact :

Lors d’un appel, le conseiller m’a dit, je ne sais plus pour quelle raison exactement, que si on « faisait ça, on allait se prendre une douille ».

Depuis « se prendre une douille avec Ilek » est devenue une expression familiale (rapport à quand quelqu’un oublie d’éteindre une lampe ou un truc du genre).

On est bien alors on reste !

La semaine dernière, on a racheté un bout de notre maison qui était en vente (oui, je sais, c’est bizarre, je vous passe les détails !)

C’est un compteur différent donc il a fallu prendre un nouveau contrat, autant dire qu’on n’a même pas réfléchi 3 secondes et qu’on en a rouvert un chez Ilek.

Et bien sûr (ça en devient lassant), tout ça s’est fait hyper tranquillement.

J’ai préféré appeler le service client plutôt que de le faire en ligne car je voulais leur expliquer que cette partie ne serait pas habitée avant un long moment, du coup je voulais un échéancier très bas.

Ca s’est fait hyper rapidement, et quand on a le nez dans le guidon de toutes les démarches à faire lors d’un achat, c’est juste super agréable que ça soit aussi fluide !

Entreprise responsable

Il me faudrait un autre article entier pour parler également du fonctionnement de l’entreprise, du soin des salariés, des clients, de la transparence, etc…, sujet qui me tient énormément à cœur comme vous le savez.

Du coup, je ne vais pas le faire pour cette fois, mais je vous invite à lire cet article Ilek, 1er fournisseur d’énergie certifié Bcorp si la question vous intéresse.

En bref

Que vous ayez juste envie de changer de fournisseur ou que vous aménagiez dans un nouveau logement : ça prend 5 minutes et c’est hyper facile.

D’ailleurs, c’est Ilek qui s’occupe de résilier votre ancien fournisseur, vous n’avez rien à faire.

Comme je vous le disais au début de l’article, j’ai vraiment regretté de ne pas l’avoir fait avant, je sais pas, je m’en faisais une montagne, je déteste les démarches administratives, j’ai procrastiné !

Et depuis que je suis passée chez eux, je n’arrête pas d’en parler à tout le monde, à tel point que face à mes nombreux partages spontanés, ils m’ont proposé un réel partenariat !

Comment refuser ? Je vis ma meilleure vie, là !

Même si on reste dans les gestes individuels, qu’on peut faire à l’échelle de son foyer, on commence à arriver, comme pour le changement de banque, dans des gestes qui ont un réel impact intéressant.

Plus on sera nombreux, et mieux ça sera !

J’espère que mon expérience vous aura motivées à changer de fournisseur !


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Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

Découvrez aussi mon  E-book: “Tordue mais alignée!”