Lecture: « La société de déconsommation » de Cécile Désaunay

J’ai lu « La société de déconsommation » de Cécile Desaunay aux

Éditions Alternatives et je voulais vous en faire un retour car ce petit bouquin est TRÈS intéressant !

Cécile est directrice d’études chez Futuribles qui analyse les grandes transformations de la société et explore les futurs possibles.
Ce livre est court MAIS dense MAIS digeste 😂
Je vous mets le sommaire en photo!
Il est blindé de ressources, j’en ai d’ailleurs noté plusieurs à aller explorer (principalement des études et des stats sur la consommation, perso j’adore 😁 #monk mais pas d’inquiétude, ça ne se ressent pas trop dans le corps du texte et il est très abordable).
Pour moi qui baigne dans ce sujet depuis des années maintenant et qui ai lu moultes ouvrages, ça m’a fait du bien d’avoir une mise à jour récente (il est sorti en février 2021) au sujet de la consommation générale, des comportements de consommation, et surtout de voir que ça avance bien ❤️
Par exemple, ça fait vraiment plaisir de voir abordées dans un livre la question de la charge morale des femmes, ainsi que le blues du colibri (TMTC quand tu réalises que ta lessive au savon de Marseille ne sauvera pas le monde et que tu t’épuises à vouloir être un écolo parfait)
Fun fact : notre groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme est cité, et même un article de mon blog ( 😮 = moi en lisant ça)
Le fait qu’il soit court et condensé me donne grave envie de creuser plein de points.
La dernière partie sur les perspectives est intéressante aussi, et on voit bien qu’on s’éloigne des pratiques individuelles.
Bref, c’est un livre que je vous recommande chaudement!

Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

Découvrez aussi mon  E-book: « Tordue mais alignée! » 


 

 

 

N'hésitez pas à partager cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.