J’ai lu: « Réussir sa vie grâce au minimalisme digital » de Cal Newport

Le style un peu « à l’américaine » du livre (Jean-Kevin t’apprend à manager ta vie comme un pro) peut rebuter, mais il vaut le coup d’être lu!
L’auteur ne s’attarde pas trop sur les effets du digital dans nos vies ni sur le comment les géants du marché de l’attention font pour parvenir à leurs fins, il en parle juste un peu pr partir du principe qu’ils nous apportent un certain mal-être, et ensuite il développe sa méthode.
(Pour ces 2 points j’ai 2 autres livres en stock: « La fabrique du crétin digital » et « La civilisation du poisson rouge »)

J’ai bien aimé qu’il prenne le pb à l’envers:
➡️ Plutôt que de limiter notre temps d’écran, s’interroger vraiment sur ce qui nous anime et le faire + souvent.
Le temps d’écran diminue de fait.
➡️ Juste se demander en gros: quel est le but au service de ma vie de ma consommation numérique?
Un tuto, une recette, OK, même du divertissement ou de l’info pourquoi pas, mais alors regroupés sur une tranche horaire.
Il pose une super question: si FB était facturé à la minute, vous y passeriez combien de temps??? 💸
📝 Chaque chapitre se termine par des conseils concrets et ils sont parfois « radicaux » mais perso je trouve ça super intéressant pr faire notre tambouille adaptée.
Même si je m’intéresse au sujet depuis un moment, j’ai chopé plein d’idées.
C’est impossible d’en dire tellement + en un post, mais je pense qu’il y a des idées que je vais mettre en place et je vous en parlerai à ce moment-là.
En bref: est-ce que je le conseille? Oui!
A fond!
Pourtant je suis pas cliente de ce genre de livres de « dev perso bling bling » mais s’il a réussi à me faire passer à l’action d’affiner encore + ma conso numérique, je me dis que ça peut être le cas pour vous aussi!

Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

Découvrez aussi mon  E-book: « Tordue mais alignée! »

N'hésitez pas à partager cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.