La FOMO, Fear Of Missing Out (peur de manquer quelque chose) a le vent en poupe en ce moment^^
On en parlait dans notre bouquin « L’abus de consommation responsable rend heureux », et on ne sait pas trop qui l’a inventée, mais en tous cas c’est pas nouveau, c’est cette espèce de sensation d’urgence d’être au courant de tout en direct
Avec l’information en continu et les réseaux sociaux, je préfère vous le dire tout de suite: c’est un FLOT d’infos qui se déverse chaque minute et si on tente de suivre et de relayer: noyade assurée !

La quantité d’info prime sur la qualité (c’est la fête aux fake news et au buzz), et surtout la peur de louper l’Info avec un grand I fait que la plupart des médias (mainstream ou non) et des gens relaient, relaient, relaient compulsivement.

En ce moment, on atteint les sommets de cette FOMO: il faut avoir vu LE docu du moment, et dès le jour même, il faut avoir vu LES critiques du docu^^

Quelle agitation, surtout pour des infos qui seront debunkées 2h plus tard^^

L’image contient peut-être : texte

Aujourd’hui, les adeptes de la JOMO se font entendre (Joy Of Missing Out = joie de louper quelque chose)
Et j’avoue, j’en fais partie.
Le temps que je m’intéresse à un truc, 12 critiques sont sorties, puis 37 critiques des critiques.
Si on veut creuser un sujet, il faut prendre le TEMPS.
Et je parle bien d’UN sujet, alors qu’il y en a plein sur le feu en ce moment.

Ce n’est pas de l’indifférence, pas du tout, au contraire, ni de la paresse, car il en faut de l’énergie pour s’accrocher à une branche alors qu’on est en train de dévaler un rapide!
Mais il en va de notre survie mentale!

Quelle est votre relation à la FOMO et à la JOMO? (Pas de bonne réponse, on fait bien ce qu’on peut)


Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ÉTHIQUES

Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »