Ethi’Kdo: la carte cadeau éthique!

Alerte à la pépite, j’ai trouvé le cadeau parfait pour ce Noël !

Connaissez-vous les cartes cadeau Ethi’Kdo ?

C’est un concept génial qui permet d’offrir (ou de se faire offrir) une carte valable dans PLEIN de magasins physiques et en ligne éthiques !

Il fallait absolument inventer ça : ils l’ont fait !

Et à mon sens, c’est bien plus qu’une carte cadeau, c’est vraiment toute une philosophie et un engagement hyper cohérents que j’ai envie de soutenir à fond !

La carte cadeau, on aime ou on n’aime pas ?

 

Je me suis déjà positionnée sur ce sujet dans cet article que je vous invite à lire pour plus de détails : personnellement, je suis POUR les cartes cadeaux !

J’adore en recevoir car je me sens libre d’acheter ensuite quelque chose qui me plaît vraiment, dont j’ai vraiment besoin, et au moment où je le souhaite (parce qu’en fait tous mes besoins de l’année ne sont pas centralisés fin décembre !)

Beaucoup d’enseignes, même éthiques, proposent des cartes cadeau.

Mais on peut aller encore plus loin avec la carte Ethi’Kdo en offrant à la personne un très large choix d’endroits où la dépenser.

 

 

Une entreprise éthique et humaine jusqu’au bout

 

Je sens que vous trépignez d’en savoir plus sur le fonctionnement de la carte, mais un peu de patience : je vais vous mettre encore plus l’eau à la bouche en vous parlant du statut de cette entreprise : il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Vous trouverez tous les détails ici mais en gros, ça signifie qu’il y a une réelle volonté de démocratie participative, et qu’au moins 62,50% des bénéfices doivent être réinvestis dans la structure (100%, chez Ethi’Kdo !)

Ethi’Kdo est donc une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale agréée par l’Etat.

 

Une démarche écologique poussée

 

L’impact écologique de l’entreprise est également au cœur de leurs préoccupations.

De l’impact lié à la consommation des serveurs et des appareils high-tech en passant par le choix de leurs partenaires ou bien dans les démarches quotidiennes de la société : tout est réfléchi !

Je vous invite à lire la super page sur  leurs engagements sociaux et environnementaux mais juste pour vous donner un tout petit exemple, la fabrication de la carte cadeau elle-même est très étudiée : papier labelisé FSC issu de forêts gérées durablement en France ou en Espagne, encore végétale, zéro plastique.

Et en plus la carte est livrée dans une petite pochette beaucoup trop mignonne en papier biodégradable et ensemencé, pour faire pousser des p’tites fleurs !

Je fonds !

Bien sûr, il est également tout à fait possible d’opter pour une carte dématérialisée.

 

Bref, vous voyez comment les gars se sont pris la tête juste pour la confection de la carte ?

Et bien c’est comme ça dans tous les domaines de l’entreprise !

 

Est-ce qu’on a envie de donner nos sous à ce genre de structures ?

La réponse est oui et triple oui !!!

 

Chez qui les cartes cadeau Ethi’Kdo sont -elles valables ?

 

Nous arrivons maintenant à LA question qu’on se pose tous : doit-on prévoir une carte cadeau de 8000 dollars pour espérer que la personne à qui on l’offre puisse acquérir un tee-shirt éthique ???

Eh bien non !

Déjà, les cartes Ethi’Kdo sont valables dans de nombreuses enseignes, donc il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Vêtements, cosmétiques, chaussures, mutimédia, déco, jouets, épicerie, il y en a pour tout le monde (hommes, femmes, enfants) et à tous les prix !

Vous pouvez retrouver tous les endroits où les cartes sont valables ici : Où peut-on utiliser la carte Ethi’Kdo?

Mais surtout, la grande surprise pour moi, c’est que les cartes sont aussi valables chez des partenaires qui vendent de l’occasion !

Vous pouvez donc les utiliser par exemple chez Label Emmaüs qui vend des vêtements, des livres, de la vaisselle, de la déco et toutes sortes d’objets, pour acheter des appareils reconditionnés, etc…

Notre budget et la planète nous disent merci !

 

Vous en voulez encore ?

 

L’heureux bénéficiaire de la carte cadeau peut aussi faire le choix de faire un don à une des associations partenaires, et Ethi’Kdo a décidé d’aller encore plus loin dans sa démarche en créant l’Echoppe de la Transition qui est une plateforme qui permet d’avoir accès à des écogestes à impact positif (des ateliers DIY, la réservation d’hébergements éco-responsables en France, le troc entre voisins, etc… bref, tout un ensemble de pratiques qui vont au-delà des objets du quotidien).

 

Alors, validé ou pas ?

 

Je pense que si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous aurez compris que la question est vite répondue !

Pour moi c’est validé à fond, tant pour l’engagement écologique et humain de l’entreprise que pour le côté pratique, accessible et zéro gaspi !

Chez nous, Ethi’Kdo s’est glissé dans nos wish-lists de Noël avec mon chéri, j’espère que le Père Noël a bien reçu le message !

 

Le p’tit clin d’œil de la fin : Ethi’Kdo a fait un article sur la méthode BISOU sur son blog : La méthode BISOU anti surconsommation!


Cet article a été réalisé en collaboration avec Ethi’Kdo, éthique jusqu’au bout en rémunérant tous les acteurs qui gravitent autour du projet.

Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »

N'hésitez pas à partager cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.