Je vous invite puissance 8000 à lire la synthèse de ce rapport de GreenPeace de fin janvier :
Il explique :
– QUI sont les lobbies influents de la viande,
– Quel BUDGET communication ils ont,
– COMMENT ils font (spots TV, réseaux sociaux, brochures, contacts avec les personnels médicaux…)

Il y a une partie que j’ai trouvé ultra intéressante, c’est sur comment ils axent leur communication pour rendre cool une pratique (manger de la viande) qui est, et ce n’est plus à prouver (sources dans le rapport si besoin) délétère pour notre santé et pour l’environnement.
Pire que délétère, mortifère, même.
Mais money is money hein, c’est pas quelques cancers ni la destruction de la planète qui vont les arrêter.
Je vous résume :
– Axer sur le mythe des protéines qui est totalement obsolète (on les trouve ailleurs, cimer)
– Renforcer le stéréotype « viande rouge = nourriture de bonhomme avec des gros muscles »
– Renforcer le lien « viande / identité nationale » en faisant croire que c’est un acte patriotique d’en acheter. (Achetez des mogettes de Vendée et des lentilles du Puy^^)
– Faire un lien « viande / lien social, convivialité »
Réappropriation du terme « flexitarien » pour garder uniquement le côté « viande de qualité » et pas le côté « réduction drastique de la quantité »
Les lobbies de la viande ont beaucoup d’argent et ils entretiennent des liens étroits avec les groupements de professionnels de santé, mais aussi avec le monde politique, au niveau national et européen. Ils bénéficient même d’argent public pour déployer leur publicité jusque dans les écoles.
Et ils amènent de l’argent à la recherche publique, qui, du coup, va dans leur sens.
C’est ainsi que Thimothée-Kevin, 7 ans, vous prend la tête le soir si vous ne faites pas de viande en vous disant qu’un grand scientifique est venu leur dire en classe à quel point c’est important d’en manger pour les muscles et tout.
Bref, lisez ce rapport, il est édifiant.

Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

Découvrez aussi mon e-book « Tordue mais alignée » : https://lasaladeatout.fr/produit/e-book-tordue-mais-alignee/