Il y a 2 tabous contradictoires avec l’argent : la honte d’être pauvre, et la honte d’être riche !
C’est drôle non ? Bon, OK, pas toujours.
On va surtout parler du tabou d’avoir de l’argent aujourd’hui, bizarrement c’est celui qui touche le plus le « milieu écolo ».
L’argent n’est absolument pas un tabou pour tout le monde !
Il y a des milieux ou l’argent qui est là est assumé : c’est le cas des ultra riches.
S’ils avaient honte de leur argent, ils le distribueraient.
Le tabou de l’argent est lié à la société dans laquelle nous vivons.
Il y a l’idée que pour avoir quelque chose, il faut le prendre à quelqu’un d’autre.
Il y a l’idée que nous avons une certaine valeur, un certain mérite, et que plus, c’est trop.
Combien valez-vous ?
2000€/mois maximum ? 3000, 4000 ?
A partir de quel montant vous commenceriez à être gêné de communiquer publiquement votre salaire ?
Tous les tabous sont des constructions qui servent l’ordre établi.
Ils servent juste à ce qu’on se tire les crottes de nez entre nous pendant que d’autres sont totalement hors du jeu.
Pendant qu’on s’emmerde la vie à avoir honte et à critiquer celui qui gagne un peu plus que nous, il y a des gens qui nagent dans des sommes stratosphériques et qui n’ont absolument pas honte.
Pendant qu’on tortille du cul à se demander si l’argent d’une telle est plus propre que propre, y a des gens qui brassent des millions en TUANT des humains, des animaux, et la nature.
Ils doivent bien se marrer en nous regardant, je vous jure^^
Les tabous servent à faire taire les gens.
Combien de fois tu entends des histoires où au bout de 5 ans tu te rends compte que ton collègue gagne 2 fois plus que toi pour le même boulot, la même ancienneté, etc…
Ca perdure parce qu’on n’en parle pas.
Perso je n’aurai plus jamais honte de l’argent que je gagne. J’aurai honte le jour où je l’aurai volé dans le sac d’une grand-mère, et j’aurai honte le jour où Bernard et Jeff auront honte.
Je pose là le fait que TOUT LE MONDE devrait gagner assez.
Normalisons le fait de parler d’argent.
A votre avis, pourquoi c’est si difficile d’en parler ?
Est-ce que vous avez des expériences à partager par rapport à ça ?
Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES
Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »
Bonjour Marie !
Je pense que c’est difficile d’en parler parce que comme tu le dis,
– il y a énormément de jugement
– le jugement va au plus proche
J’essaie de m’expliquer : lorsqu’on est « confortable » tout en ayant des valeurs progressistes* il y a toujours quelqu’un pour te dire oui mais toi avec ton niveau de vie, c’est facile, et puis tu n’as qu’à commencer par redistribuer ton argent avant de réclamer pus de justice sociale (*j’ai arrêté de dire de gauche car vu le panorama actuel, on se déporte quand même très à droite, je préfère donc parler de progressisme = souhaiter une meilleure vie pour tou.te.s, tant sure les aspects matériels qu’idéologiques).
Et pour la plupart des gens, c’est toujours plus facile de regarder les gens qui sont juste autour que ceux qui disposent de sommes tellement exhorbitantes que la plupart d’entre nous n’arrivent pas à les concevoir…
J’essaie de parler assez librement d’argent**, et du coup j’essaie d’avoir des argument concevables, représentatifs. Exemple, quand j’ai des personnes qui pensent être « classe moyenne » et qui ne se rendent ps compte être déjà privilégié par rapport à d’autres tout en ayant un discours « oui mail il y a des gens qui touchent les aides sans bosser blablabla, je parle de revenu médian -et non moyen-, resitue le niveau à partir duquel tu fais partie des 10% les plus « riches » (loin loin loin derrière les 1%…), du seuil de pauvreté et du pourcentage de français qui sont dessous. Je rappelle aussi le montant de la fraude sociale VS la fraude fiscale. (Je ne connais pas tous ces chiffres par coeur, je vais les chercher sur le net à chaque fois. Souvent ça aide les gens à se rendre compte de leur situation et que le problème vient en fait surtout des fameux 1% qui font preuve d’une gloutonnerie sans borne (**il y a encore des milieu où je ne le fais pas; notamment mes collègues, car j’ai un salaire peu élevé, et mes collègues aussi, mais mon mari à lui un salaire assez important et je sans bien que si j’étais transparente je me compliquerai les rapports humains, je sais c’est moche mais là dessus je suis un peu lâche…)
Désolée s’il y a des fautes de frappe, ce commentaire est rédigé avec un écran qui déconne et un chat qui veut absolument être à côté du clavier, voir dessus 🙂