Faire des économies: la règle du « Tu divises tout par 2 »!

Quand j’ai commencé à réfléchir à ma consommation [il y a fort fort longtemps]  je n’ai pas révolutionné ma manière de consommer directement, je suis passée par une phase, tout simplement de réduction.

Tout a commencé quand j’ai découvert que les fabricants de brosses à dents travaillaient main dans la main avec les fabricants de dentifrices (c’est les mêmes boites en fait, hein) pour créer des têtes de brosses à dents toujours plus longues pour qu’on mette dessus toujours plus de dentifrice.

Un truc de malade, non?

Oh la belle brosse à dent en plastique avec 2 km de dentifrice chimique dessus!

C’est alors que pour manifester mon désaccord avec cette fourbe entreprise, j’ai inventé la règle du « tu divises tout par 2 ».

Voilà.
Fallait pas m’énerver, sinon j’en arrive à des extrémités pareilles, oui.

Donc la règle du « tu divises tout par 2 », c’est simple:

Quand tu as une indication de quantité indiquée sur un produit, tu la divises par 2 (minimum).

Cas pratiques (pour voir si tu suis):

Donc, le dentifrice, qu’est-ce qu’on fait???
Eh bien on en met juste un petit pois, ça suffit largement, c’est pas le dentifrice qui lave les dents, c’est le brossage! Un petit pois = 1/4 d’une ligne de dentifrice sur une tête de brosse à dents = ton dentifrice, tu le gardes 4 fois plus longtemps.

Bien sûr, c’est encore mieux si tu es déjà passé aux dentifrices naturels:

Mais moi je te parle d’un temps où j’étais pas encore passée pour tout aux marques clean, et dans « Consommer moins et mieux », y a aussi « Consommer moins ». (Cette phrase est tellement puissante, non?)

Autre cas, attention ça se corse: la tablette de lave-vaisselle:

Tu la coupes en 2!
La poudre lave-vaisselle?
On te dit de mettre 30g? Tu mets 15!

La lessive:
On te dit de mettre 60 ml? Tu mets 30!

Autrement je t’ai déjà filé 3 recettes de lessives gratuites!

Le produit pour laver par terre:
On te dit de mettre 2 bouchons dans 5 litres d’eau? Tu en mets 1!

Le pshit pshit pour nettoyer:

Tu coupes avec de l’eau!

Au niveau de la nourriture:

C’est un petit peu moins évident d’appliquer cette règle mais tu peux:
– Diviser le nombre d’œufs par 2 dans les recettes (et même pour 3 œufs, tu peux n’en mettre qu’un)
– Diviser par 2 la quantité de sucre

Au niveau hygiène / cosmétiques:
– Essaie de diviser par 2 ta quantité de gel douche et de shampooing! Si si, essaye et tu verras: tu seras tout aussi bien lavé!
Ne crois paaaaaaaaaaas la pub qui te dit que sous la douche tu dois vider la moitié du flacon pour te laver UNE fois!!!

Bon par contre, sérieux, acheter un savon solide, c’est super facile, économique, et c’est encore mieux: mon pref: « Les savons de Joya ».


J’ai longtemps appliqué cette règle AVANT de consommer autrement.
Ca a été une étape transitoire.

Néanmoins j’en ai gardé l’habitude de toujours m’interroger sur les quantités, même pour mes produits home made. Je fais toujours des tests et j’utilise le minimum.

Je crois que j’ai gardé de cette pratique un certain minimaliste. J’ai été minimaliste avant d’être écolo!

Est-ce que ça te parle?

Est-ce qu’il y a des produits que tu divises? Lesquels? Fais péter les bons plans!


Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : AFFILIATIONS

N'hésitez pas à partager cet article!
error

13 réflexions sur “Faire des économies: la règle du « Tu divises tout par 2 »!

  1. rés dit :

    Hello !
    je faisais déjà ça y’a …. très longtemps (ma mère m’avait soufflé l’astuce 😀 ) c’est dire !icic’est savon d’Alep, corps, cheveux, dent, vaisselle … c’est réglé pour la quantité et le minimalisme !
    et pour les sols j’ai un nettoyeur vapeur ! holéééé !
    par contre ici, là où le bât blesse c’st le lave vaisselle … l’eau est hyper calcaire (oui! jemets du vinaigredans l’eau de rinçage ! ) je prends des galets destinés aux adoucisseurs, àla place du sel, et je divise aussi les tablettes par 2 malgré tout ! j’ai tenté entirères et aucune différence donc ….
    merci pour ce billet, je partage !
    gros bisous et si tu croises Herveline un jour, tu lui en fait un super gros de ma part aussi !

  2. Cécile dit :

    Je le fais pour la lessive. Je coupe l’industrielle avec de l’eau et du savon de Marseille (j’arrive pas à m’en passer totalement, y’a encore du travail ^^) et je mets la moitié de ce que dit la machine. Et sinon ça marche avec les activités inutiles, genre tu me mets sur youtube c’est fini je suis tombée dans une faille spatio-temporelle ! Donc maintenant je définis à l’avance « ok pour 1/4 d’heure », et j’ai divisé par 3 le temps passé là-dessus. Bisous <3

  3. Poussinette dit :

    Bonjour, le truc qu’on divise voir qu’on supprime comme dans les gâteaux au chocolat c’est le sucre ( y’en déjà dans le chocolat). Et de manière générale pour toute la famille c’est sur l’alimentation qu’on évolue (faut composer avec Monsieur Tchouck et la Minie) donc un pas à la fois. Il dit que mon shampooing solide est bizarre et en plus je l’utilise une fois par mois ;-P
    Effectivement, je pense que (l’envie de) devenir minimaliste est une étape pour devenir écolo. En tout cas ici les choses évoluent avec ce chemin.

  4. Véro dit :

    pour la nourriture, il y a un truc que je fais depuis longtemps, pour celles qui ne sont pas vegan, j’achète 2 escalopes de poulets pour 4 personnes; et je les découpe en petits morceaux.
    Réduction budget, réduction viande, réduction cuisson! on peut faire pareil avec des steaks hachés, on fait des boulettes.
    Je fais aussi souvent mes laits végétaux moi même, mais parfois j’en achète et alors je mélange avec de l’eau car c’est très concentré. 1 litre = 1.5 l!

  5. Jagounette dit :

    Bonjour, je ne suis pas passée au shampooing solide car j ai facilement la tête qui me gratte. Mais du coup, je dilue un peu de mon Shampooing avec de l eau dans une autre bouteille. C est plus facile de faire mousser et mon Shampooing me fait l année !

    • Nath dit :

      coucou, j’étais comme toi je prenais meme des shampooings antidémangeaisons. j’ai quand meme testé les shampooings solides et depuis je me les lave tous les 15 jours et plus de démangeaisons!

  6. Sabine dit :

    La pastille du lave vaisselle ça fait longtemps
    .. Pour le dentifrice aussi et je suis passée savinpoif la douche que j ai aussi diminué la fréquence et remplacé par une toilette de chat et je ne m en porte pas
    plus mal

  7. Bibine dit :

    Pour le lave vaisselle : 1/3 de chaque :
    – Percarbonate
    – Cristaux soude
    – Acide citrique
    On prépare une grosse boîte … et hop une petite dosette du mélange 😜
    Vives les Licornes et les Colibris 🎉🎉🎉

  8. Icenini28 dit :

    Je dilue ds un ancien flacon du Liquide vaisselle Avec pas mal d eau pour éviter que mon chéri vide le Liquide vaisselle à chaque vaisselle! Et Ca mousse mieux Donc nickel! Je viens de lire Que quelqu’un faisait ça Avec le shampoing.! Pas bête! 🙂

  9. Fab dit :

    Au pire gel douche dans un flacon à pompe, on peut diviser par deux la taille de son assiette aussi.on peut mettre une bouteille d eau dans son réservoir de WC c est ça en moins d eau potable gâchée.

  10. Gaëlle dit :

    Moi j’ai tjs un récipient dans ma salle de bain pour récupérer l’eau froide en attendant l’eau chaude pour se laver. Et je l’utilise pour arroser les plantes ou rincer la baignoire. Facilement 1, 5l récupérés à chaque fois.

  11. Gaëlle dit :

    Pour toute la maison j’utilise du vinaigre blanc que j’achète en bidons de 5l (rayon huile et vinaigre c’est moins cher que rayon produits ménagers genre vinaigre de ménage ). Et je m’en sers pour tout. Dernière astuce…le mien sent super bon. J’en ai tjs un bidon d’avance dans lequel je jette mes épluchures d’orange ou de mandarine et je laisse macérer en attendant de finir le premier bidon.

  12. colibri dit :

    Pour les lingettes anti décoloration (bon OK je ne devrais pas en mettre du tout) mais en fait n’importe quelle lingette est inusable ! Tant quelle n’est pas noir charbon ( et ça ne m’ait jamais arrivé) elle peut retourner faire son travail en machine. Du coup j’ai mon vieux stock depuis des années ( la blanche pour le blanc, la rose pour les couleurs et la grise pour le noir) et je n’en ai jamais racheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.