Quel est le montant idéal d’une épargne de précaution?

En ce moment (enfin, il est long, le moment) le climat est anxiogène et l’avenir incertain : je reçois de + en + de question sur la gestion de budget et notamment sur l’épargne donc j’avais envie de vous refaire un petit zoom vite fait bien fait ! 👍

➡️ Déjà : vous pouvez retrouver tout mon dossier « Maîtriser son budget pas à pas » sur mon blog :
http://lasaladeatout.fr/dossier-maitriser-son-budget-pas…/
J’dis ça j’dis rien mais mon p’tit doigt me dit qu’en début d’année on va s’y recoller tous.tes ensemble alors restez dans les parages !

⚠️ Concernant l’épargne de précaution, voici 3 choses importantes à savoir à son sujet :

1/ Elle ne sert pas à financer des projets, elle est là juste pour vous aider en cas de tuile / galère : électro-ménager qui lâche, grosse panne imprévue, voire même perte d’emploi avant l’ouverture des droits, ou même : séparation, déménagement…

2/ Du coup, ce n’est pas la peine d’avoir des millions de milliards sur votre compte épargne, mais quand-même de quoi voir venir un peu.
Vous trouverez de tout comme conseils (X mois de revenus, X mois de montant des charges), moi je trouve que 4 mois de revenus, c’est bien. Grand maximum. 2 mois c’est déjà pas mal.
C’est un idéal, si vous n’y êtes pas, c’est pas grave, chaque euros mis sur ce compte est mieux que zéro !

3/ Faut-il faire un virement en début ou en fin de mois ?
Les 2 !
En début de mois, ou dès que votre salaire arrive, faites un virement automatique.
Si on attend qu’il reste de l’argent en fin de mois pour épargner, croyez-moi, ça ne vient pas bien vite !
Et en fin de mois : virez également sur ce compte tous les petits euros qui restent au moment où vos revenus arrivent, même si ça vous semble peu ou inutile !
Les 14,29€ ou 17,54€ que vous aurez pris la peine de virer chaque mois en vous demandant si ça sert à grand-chose, eh bien à la fin de l’année ils vont peut-être vous payer cette réparation de plomberie qui a le mauvais goût d’arriver en septembre quand le budget est déjà bien juste !

❓Quelle est votre vision de l’épargne de précaution ?
Parvenez-vous à la maintenir à flot ? N’hésitez pas si vous avez des questions !

N'hésitez pas à partager cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.