Pourquoi boycotter Amazon?

Amazon s’est encore magnifiquement illustré pendant le confinement
Le 14 avril, le tribunal de Nanterre l’a obligé à fermer ses dépôts en France pendant 5 jours et à arrêter les livraisons de produits qui ne sont pas de 1ere nécessité, estimant que ses salariés n’étaient pas suffisamment protégés.
Ils ont fait appel, et se replie sur leur réseau mondial de distribution pour livrer quand-même, et pas que le nécessaire

Bon c’est juste un truc de plus à ajouter à la liste, mais comme beaucoup d’entre vous me demandent encore pourquoi je boycotte Amazon, voici les raisons:

L’image contient peut-être : texte

Parce que malgré leur poids qui se compte en milliards de dollars, ce sont les pro de la fraude fiscale. Ah pardon, de l’optimisation fiscale. Enfin, de l’art de pas payer d’impôts quoi.

Parce qu’ils maltraitent leurs salariés: rythme infernal, heures supplémentaires pas payées, pression, emplois précaires, non respect du droit du travail.

Parce qu’ils tuent des centaines de petits commerces, notamment des librairies.

Parce que c’est un monstre tentaculaire qui s’impose partout, nous bombarde de pubs, collecte nos données, passe à travers les mailles et se croit tout puissant et tout permis.

Et tant d’autres choses, ils sont les rois du scandale.

Se passer d’Amazon est TRÈS facile.
Perso, ça ne me manque jamais.
Personne ne va mourir s’il reçoit son colis sous 3 jours au lieu d’1.
TOUT se trouve PARTOUT AILLEURS.

Il est absolument inconcevable que je donne ne serait-ce qu’un euro à cette entreprise qui représente à peu près tout ce que je déteste dans ce monde

D’ailleurs, dans le cadre de mon boulot, j’aurais pu avoir une affiliation avec eux, qui m’aurait fait gagner plus que d’autres, d’ailleurs: no way.

Parmi mes partenaires, voici ceux chez qui je commande et qui me font oublier Amazon:
Pour les livres : http://www.decitre.fr/#ae308
Pour les vêtements : https://www.onceagain.fr/#ae65

Si jamais vous commandez encore sur Amazon, dites-moi quoi, et on va trouver des solutions ensemble


Je dis ça comme ça mais il faut absolument que tu lises mon e-book « Tordue et alignée ! », c’est pour ton bien!

Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :Codes promo et marques éthiques

N'hésitez pas à partager cet article!

4 réflexions sur “Pourquoi boycotter Amazon?

  1. emma dit :

    merci Marie pour ta proposition d’aide : en effet, je continue à commander sur Amazon car par leur intermédiaire, je trouve des livres d’occasion tres peu chers . As tu un site à me recommander de livres d’occasion ?

  2. flo dit :

    De passage et pour étoffer : Pour les livres d’occaz il y a egalement momox (allemand), rakuten (racheté par un groupe japnais??) et vinted. Sans compter les communautés Emmaüs si on n’a pas de titre précis (ou alors il suffit de sympatiser avec le compagnon/benevole qui tiens cet espace pour essayer de le faire mettre de coté ce qu’on cherche lorsque/si ils le reçoivent.)
    Pour le neuf il y a Place des libraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.