Bon, il a fallu que je me rende à l’évidence, ce livre n’est pas pour moi, du moins pas maintenant!
Je sais que vous êtes plusieurs à m’avoir demandé mon avis alors je vous le donne, sachant que c’est juste MON avis.
Je l’ai trouvé trop compliqué pour la novice en jardinage que je suis
Le titre m’avait donné envie, et le parti pris de l’auteur est intéressant : pour être un jardinier paresseux, il faut aller AVEC la nature et non pas CONTRE, et du coup il faut la CONNAÎTRE.
La démarche est intéressante et j’ai appris beaucoup de choses.
C’est un livre de 300 pages avec peu de conseils pratiques au final.
Le style est plutôt drôle et m’a aidée à tenir un moment, mais je trouve qu’il y a énormément de paraphrases et de répétitions.
J’ai donc fait le kangourou (l’auteur nomme comme ça les gens qui sautent des paragraphes)
L’auteur explique son expérience, sa pratique, qui peut être différente de ce qu’on a l’habitude de lire, que ce soit au sujet du potager « classique » ou de la permaculture.
OK, j’ai aucun problème avec ça, surtout que je pars de quasi rien comme connaissance.
Mais du coup, j’ai ressenti tout au long de la lecture cette tension latente avec le milieu de la permaculture dont je me serais passée (j’avais déjà ressenti ça dans des groupes de permaculture sur Facebook que j’ai quittés à cause de l’ambiance).
Ça ne m’apporte rien qu’on traite « d’âneries » certaines pratiques ou qu’on critique des chaînes YouTube sans les nommer.
Je retiens quelques chapitres intéressants et l’idée qu’il n’est peut-être pas nécessaire de faire des buttes, l’idée commune à la permaculture qu’on ne laisse pas un sol nu et que le foin serait meilleur que la paille pour couvrir. Que la couverture doit être épaisse, 20 bons cm, la manière de semer, etc…
Je vais donc faire voyager ce livre auprès de personnes + aguerries en jardinage que moi et je le relirai ds quelques années, peut-être qu’il me paraîtra moins fastidieux à ce moment là ! Je pense que je l’ai lu trop tôt!
Si vous voulez vous le procurer, vous pouvez passer par mon lien affilié: Decitre.
ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de toucher une petite commission sur le prix.
Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ÉTHIQUES
Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »
Je conseille le livre de Marie chioca « mon fabuleux jardin en permaculture ». Très bien écrit on ne se voit pas arrivé à la fin
Tout à fait d’accord avec le commentaire. Peu de conseils pratiques de jardinage. Pour les citadins,compliqué de se fournir en foin. J’ai remplacé par des tontes de gazon,mais la quantité reste insuffisante.