Je vous l’ai déjà dit, j’essaie petit à petit, en fonction de mon budget, de refaire ma batterie de cuisine avec des objets fabriqués à base de matériaux durables et sains pour la santé.
Pourquoi passer à des matériaux sains ?
Peut-être avez-vous entendu parler des fameux PFAS ?
Pour ceux qui dormaient au fond de la classe, voici un petit rappel de l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :
« Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont largement utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, gaz réfrigérants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, dispositifs médicaux, produits phytopharmaceutiques, etc.
Les travaux scientifiques sur certains PFAS connus montrent qu’ils peuvent avoir des effets délétères pour l’être humain : augmentation du taux de cholestérol, cancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtus, sur le foie, sur les reins, etc. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. En décembre 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le PFOA comme « cancérogène pour l’Homme » (Groupe 1) et le PFOS comme « peut-être cancérogène pour l’Homme » (Groupe 2B). »
Ça ne donne pas très envie de s’y frotter, on est d’accord, mais malheureusement ces substances nocives se trouvent dans beaucoup d’endroits, et notamment, comme on l’a vu, dans les revêtements antiadhésifs des matériels de cuisine.
Un des gestes santé les plus adaptés est donc de virer les poêles, casseroles et autres cocottes qui possèdent ces revêtements de nos vies, et de nous tourner vers des matériaux beaucoup plus sains, tels que la fonte, le fer, ou l’inox !
Quelles sont les principales différences entre les matériaux ?
POINTS POSITIFS | POINTS NÉGATIFS | |
LA FONTE | – inusable : une poêle ou une cocotte en fonte durera toute votre vie ! – préférez la fonte brute à la fonte émaillée, pour vraiment zéro revêtement – adapté pour ce qui mijote / super cuisson douce | – le poids : la fonte pèse lourd ! |
LE FER | – le prix : moins cher que la fonte, et même que l’inox. – inusable : c’est pour la vie ! – adapté pour ce qui se grille | – pèse aussi son petit poids ! |
L’INOX | – n’a pas besoin d’être culotté – se nettoie normalement, passe au lave-vaisselle ! | – assez lourd – assez cher (surtout lorsqu’il s’agit d’une conception multicouches, plus épaisse avec une cuisson plus uniforme) |
� Culotter et entretenir la fonte et le fer :
Vous avez peut-être entendu cette expression, « culotter » sa poêle, et ça vous semble fastidieux ?
Sachez que j’ai pensé comme vous pendant des années^^.
Pour vous dire totalement la vérité, disons que vos 3 ou 4 premières utilisations seront peut-être un peu chiantes, ça risque d’accrocher un peu. Mais ensuite, que du bonheur !
J’ai même une crêpière en fonte, donc si on peut faire des crêpes, on peut tout faire !
Pour culotter votre poêle, il vous suffit simplement de bien la graisser avec une huile neutre.
ON NE LAVE JAMAIS LA FONTE ET LE FER AVEC DU PRODUIT VAISSELLE, ni au lave-vaisselle, donc ! Il faut leur laisser en permanence leur couche de gras, donc exit les produits dégraissant !
Après utilisation, on les rince simplement à l’eau chaude !
Si besoin, on frotte avec une brosse ou une paille de fer et on sèche tout de suite (sinon ça rouille) !
On regraisse un peu avec de l’huile, surtout si on a cuisiné des aliments acides avant de la ranger, et basta !
De mon côté, je me suis initiée depuis quelques mois au fer et à la fonte et le seul regret que j’ai, c’est de ne pas y être passée plus tôt !
Je m’en faisais tout un monde, je l’avoue, alors qu’en vrai il a été question de 2 ou 3 soccas foirées et maintenant je suis en route pour une longue vie de bonheur avec mes poêles saines !
Ne faites pas comme moi, et lancez-vous dès que ça sera possible niveau budget !
Est-ce que vous avez déjà du matériel de cuisine en fonte / fer ou inox ?
Lequel vous préférez ?