Marketing digital: ne faites pas ça chez vous!

Petit florilège des mails et messages que je reçois qui atterrissent dans la corbeille sans passer par la case réponse.

– « Hey Marie, comment vas-tu ?
J’ai écrit un super article, je suis sûr qu’il va t’intéresser (lien). N’hésite pas à le partager! » Par mail. 4 fois en 2 semaines.
On ne se connait pas.

– « Salut @lasalade, j’adore ton univers… »
Stop.
Mon univers commence par mon prénom

– « Hé salut, j’ai un super moyen de te faire gagner 2 millions d’abonnés sur Instagram en 3 jours. »
Merci mais non merci.

– « Bonjour, je te propose un partenariat. »
Ah oui?
Oui, tu partages mon compte en story et je partage le tien.
Attends, je réfléchis… Non.


– « Salut, nous sommes une petite marque engagée dans la protection des océans, on propose des pailles en inox. »
❌ Paille en inox.
Next.
Si vous trouvez ça dur, sachez que les partenariats pour les pailles en inox sont le cauchemar des créatrices de contenu green. Le cauchemar.

– « Hey, j’adore ton compte, il correspond tout à fait à ce qu’on fait, je te propose… »
Wait.
Abonné à mon compte: non.
envoiedesphotosatagrandmere.com: non

J’en rigole, mais je trouve ça un peu triste au final.
Je sais exactement ce qu’il faut faire pour gagner un max d’abonnés : poster plein de photos de moi, mettre plein de hashtags (flemme), commenter toutes les publications de tout le monde, partager tout le monde.
J’AI-PAS-EN-VIE.

Des fois je me marre en imaginant la transposition des pratiques sur les réseaux sociaux à la vraie vie.
Genre tu marches dans la rue et t’as 15 personnes qui te suivent et qui te disent: « T’es moche », « Tu devrais pas faire comme ça », « Tu devrais pas faire comme ça », « Tu devrais pas faire comme ça » (oui, 3 fois parce qu’elles s’écoutent pas entre elles), « Regarde mon truc il est trop cool, tu peux en parler, hein, tu peux en parler, hein, regarde mon tr… »

Bref, serait-ce trop demander que de se comporter sur internet comme on le ferait dans la vraie vie ?
Je crois que je me transforme en Tatie Danielle des internets j’vous jure^^
Je ne COMPRENDS PAS ces techniques de marketing digital, j’dois être trop vieille.


Je dis ça comme ça mais il faut absolument que tu lises mon e-book « Tordue et alignée ! », c’est pour ton bien!

Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

N'hésitez pas à partager cet article!

Une réflexion sur “Marketing digital: ne faites pas ça chez vous!

  1. Mylène dit :

    Bonjour Marie,
    Hey Marie, j’ai écrit un super article que tu devrais absolument partager !
    Tu vas voir il est vraiment super sympa !
    Non, j’rigole ! T’inquiète c’était de l’humour (moisi, comme d’habitude …)

    Au moins c’est bien avec toi, c’est clair.
    Je comprends ta vision. Pas facile le marketing digital. Certaines personnes oublient complètement les règles de savoir vivre de BASE (Bonjour, merci, au revoir sont des mots qui ne semblent plus avoir la cote….).
    Après concernant les pratiques sur les réseaux pour développer son compte, je ne critiquerai pas tout non plus (bein non parce que moi aussi j’essaie de grandir). Mais je suis d’accord, sur le manque de savoir vivre. En ce qui me concerne, j’essaie de ne pas faire ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse. J’essaie de faire comme dans le monde réel. Mais je suis un dinosaure…

    Alors oui, je suis aussi une blogueuse, mais non je n’ai rien à te proposer.
    Je suis juste là par plaisir en fait. Juste parce que tu m’obliges à me poser des questions auxquelles je n’aurais pas forcément penser et que j’aime bien ton style.
    Et parfois ce que je lis ne me fais pas toujours plaisir car je vois que je contribue à un système qui ne me plait pas (ex : consommation du café ou du chocolat, tu en parlais dans un des derniers articles…).

    Au plaisir d’une prochaine lecture.

    Merci pour ton travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.