La segmentation marketing est une stratégie qui nous fait dépenser pas mal d’argent pour rien, et rien ne vaut les produits multi-usages pour faire des économies !
Et s’il y a bien un domaine dans lequel ce conseil s’applique particulièrement, ce sont les produits ménagers !
Ça fait plus de 15 ans maintenant que j’achète quelques produits bruts pour une bouchée de pain pour faire mon ménage, et que ces produits me durent des mois et des mois.
J’ai fait mes petits calculs et je peux du coup vous dire que TOUT l’entretien de la maison (sols, toutes surfaces, vaisselle et linge) nous coûte 5€/mois.
Vous vous doutez bien qu’à ce prix-là on n’achète pas des lessives 15€, des adoucissants, des pschit spécial ceci et des lingettes spécial cela.
Bien sûr, vous savez que balancer un chiffre sans contexte ne veut rien dire, ça va dépendre de combien vous êtes, ce que vous achetez et où vous l’achetez.
Nous on est 2, tout vient de chez La Fourche (mais vous pouvez trouver tous ces produits ailleurs) et je vais vous détailler ce qu’on achète.
– Savon noir :
• nettoyant sol : un bouchon dans un seau d’eau chaude
• lessive : dans une bouteille récup d’1 litre : 1 cm de fond, remplir d’eau et mélanger, utiliser 1 verre par lessive.
– Savon de Marseille :
• savon vaisselle (on a aussi un lave-vaisselle donc c’est pour l’appoint)
• savon mains (pour le corps on a des savons saponifiés à froid parfumés et plus agréables)
• lavage main textile délicats
– Vinaigre blanc :
• produit multi-usages multi surfaces : cuisine et salle de bain : 1/4 vinaigre + 3/4 eau
• bac liquide de rinçage du lave-vaisselle
– Percarbonate de soude :
• ma recette de pastilles lave-vaisselle : 3 CS de cristaux de soude + 2 CS de percarbonate + 2 CS d’acide citrique. Mélanger, placer dans des petits moules et démouler 24h plus tard, ça se solidifie tout seul.
• en bain pour blanchir ou détacher des vêtements (avec de l’eau très chaude)
– Acide citrique :
• voir ma recette de pastilles lave-vaisselle.
• 3 ou 4 CS dans les toilettes avec de l’eau chaude pour bien décrasser
• pour détartrer des appareils
– Cristaux de soude :
• voir ma recette de pastilles lave-vaisselle
• en réaction avec du vinaigre (ça mousse) pour nettoyer quelque chose de particulièrement sale.
Encore plus d’économies :
Je n’achète plus depuis au moins 15 ans de lingettes ni même d’essuie-tout.
Oui, même avec des enfants ou des animaux, on peut s’en passer, il suffit d’utiliser un torchon ou une lavette puis de les rincer et laver.
Je n’utilise plus non plus de mouchoirs jetables (j’achète un pack par an environ pour les gros rhumes ou allergies quand mes mouchoirs lavables ne suffisent pas).
Par contre j’achète environ une fois par an de la lessive bio, un produit multi-usages bio, et régulièrement des tablettes lave-vaisselle.
Comme ça j’ai toujours ce qu’il faut sous la main même si je n’en ai pas préparé, mais vous avez vu, mes recettes sont simplissimes, fini le temps où je mettais des heures à faire des trucs très élaborés et compliqués, il faut que ce soit simple et efficace !
Dans cet article, je voulais juste vous montrer qu’avec une poignée de produits et quelques euros seulement, on peut entretenir sa maison du sol au plafond.
Ça peut représenter des centaines d’euros d’économies sur une année donc pensez-y !
Si vous voulez aller plus loin et/ou imprimer un super livret récapitulatif et gratuit, je vous conseille le PDF de « Raffa, le grand ménage » édité en 2006 et plus que jamais d’actualité, c’est lui qui m’a tout appris au début de ma démarche écolo-économique !