La Fourche, épicerie bio en ligne: mon bilan au bout d’un an

Comme vous le savez sûrement, je suis cliente chez LA FOURCHE et comme ça fait 1 an, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit bilan, vous donner mon expérience complètement transparente et répondre aux questions que vous me posez le + souvent.

Kesseucè La Fourche ?

C’est une épicerie en ligne pour faire ses courses. On y trouve tout l’alimentaire sec, cosmétiques, produits d’hygiène pour la maison au naturel, zéro déchet, etc… Tout est bio et on peut trier selon différents critères : made in France, vegan, commerce équitable, sans gluten, etc…
Tout y est vendu entre -20 et -50% par rapport à un magasin bio.

Pourquoi?
Parce que la Fourche se finance grâce à un système d’adhésion annuelle (une adhésion achetée = une adhésion offertes à une famille en difficulté), pratique des marges très basses et des gros volumes, et n’a pas de magasins physiques, juste un entrepôt.

Est-ce que c’est VRAIMENT moins cher?

Globalement, oui, mais pas tout, selon les prix que pratique votre magasin bio évidemment. Pour moi ça dépend des aliments. Par exemple la sauce tomate est à 0,05€ de moins chez La Fourche, par contre les croquettes d’Hercule sont à 5€ au lieu de 7, et le top ça a été quand j’ai dû prendre des probiotiques : 14€ au lieu de 19 en pharmacie.
Pour les cosmétiques (savons, shampooing, dentifrice, etc…), là aussi l’économie est réelle et vérifiable sur les sites des marques (-10 à -40%)
J’achète désormais là bas mon savon shampooing solide bio à 3,91€, je n’ai jamais trouvé moins cher ailleurs.

Je n’ai jamais aimé les systèmes d’adhésion et je ne les recommande pas.
Mais pour le coup, chez La Fourche l’adhésion est rentabilisée en maximum 3 ou 4 commandes.

 

Livraison et impact écologique

J’ai passé beaucoup de temps à chercher et croiser des infos.
D’après ce que j’ai trouvé, et aussi étonnant que ça puisse paraître, la livraison en point relais n’a pas un + mauvais impact que d’aller faire ses courses au magasin:
– Les A/R en voiture de chaque client polluent. Si vous pouvez aller à pied à votre magasin bio, forcément c’est mieux.
– Les magasins sont très énergivores (lumière, chauffage, etc…)
– Les emballages dûs à la livraison ont moins d’impact que les 2 points cités précédemment.
– Donc l’impact n’est pas négatif SAUF en cas de retour du produit, mais généralement ce n’est pas le cas pour de l’alimentaire (c’est pas comme des fringues qui peuvent ne pas aller par exemple)
Je vous invite à jeter un oeil au site de la FEVAD.

 

Organisation et tentation

Le fait de faire ses courses en ligne et d’aller chercher mon colis à moins de 100m de chez moi me fait gagner du temps.
Mais surtout, ça m’aide dans mon organisation, l’élaboration de mes menus et la gestion du budget.
Pas de tentation de promos en tête de gondole ou de trucs qui font envie dans les rayons.

 

Mon bilan:

Il est très positif, comme vous le voyez.
Une fois que j’ai pu sortir de ma tête ma préoccupation sur l’impact écologique de la livraison, j’avoue que que j’ai eu l’esprit beaucoup plus tranquille.
Il y a peut-être des personnes parmi vous qui aiment aller faire leurs courses en magasin et croiser des êtres humains, on peut prendre ça en compte.
J’ai eu 2 fois sur une quinzaine de commandes un sachet de vrac de pâtes qui s’est déversé dans le carton, sinon je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.
Je renquille donc pour un an


N’hésitez pas à aller farfouiller sur leur site pour avoir plein d’infos sur leurs engagements, comment ils travaillent, comment ils choisissent leurs produits, etc…
Et n’hésitez pas si vous avez des questions 😘


Je dis ça comme ça mais il faut absolument que tu lises mon e-book “Tordue et alignée !”, c’est pour ton bien!

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12 réflexions sur “La Fourche, épicerie bio en ligne: mon bilan au bout d’un an

  1. Sonia dit :

    Coucou Marie, ça y est, j’ai enfin franchis le pas: je me suis inscrite à la fourche et je viens de passer ma 1ère commande avec ton lien de parrainage 😉

  2. Séverine dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai rentré ton lien de parrainage mais un message indique que le lien a expiré …
    Sais-tu si d’autres personnes ont rencontré le même problème ?
    Bonne journée.

  3. Isabelle dit :

    Bonjour !
    Deuxième commande passée, car la première, avec ta réduc, était parfaite, produits bien emballés. j’ai pu recycler les emballages pour mes cadeaux de Noël !
    Merci beaucoup de m’avoir fait connaître ce site.

    • Marie dit :

      Bonjour !
      Je ne comprends pas ce qui est compliqué ni cette histoire de payer 2 fois?
      Peut être que vous parlez du fait qu’il faut adhérer une fois par an?
      C’est sûr que c’est particulier, mais une adhésion qui coûte 39€ (avec le code) pour avoir tous les produits à -20/-50% dans l’année, c’est quand même très rentable.
      J’ai fait + de 1000€ d’économies en 2 ans, pour 100€ d’adhésion.
      Mais je comprends que ce système puisse ne pas convenir à tout le monde!

  4. Luis dit :

    Produits bio ? J’ai pu voir des prix très compétitifs sur farine bio par exemple…. Je recherche du bio est ce intéressant pour type lentilles, pâtes… Autres bio… etc…. (je m’approvisionne ds un jardin d’orthiculture bio du secteur pour le frais)

  5. Gornik dit :

    Habitant la campagne et durant des décennies pas de magasin bio à proximité.J’ai fait beaucoup d’achats sur internet ,faute d’une autre autre solution. Mais cela ne me satisfaisait pas,à cause des tas de cartons et du suremballage des marchandises,le prix à payer pour éviter la casse,en particulier pour le vrac.Cliente de la Fourche en 2019,des problèmes récurrents de marchandises commandées et non livrées ,car entre-temps en rupture et le pompon une commande enregistrée et non préparée et que l’on m’envoie chercher dans un relais fermé cause vacances ont eu raison de ma patience. J’ai résilié mon abonnement avant l’échéance et sans regret. Quelques mois plus tard un groupement bio à ouvert une supérette dans la petite ville où je faisais mes courses Puis dans la ville voisine une chaîne bio connue à inauguré un supermarché bio.Et cette année encore une autre supérette bio dans le centre commercial le plus proche de chez moi.Le rêve !
    Petite précision : les relais colis sont situés dans les mêmes villes que les magasins et le plus proche à 7,5 km..Les commandes sur internet obligent à un minimum souvent élevé pour obtenir la gratuité des frais de port,donc pas forcément de l’indispensable.Pas de véritable vrac,contrairement aux magasins,ni de possibilités de prendre un peu pour goûter. SURTOUT le gros handicap c’est l’absence de produits frais .Et bien entendu les échanges avec employés et clients. Sans oublier les emplois de proximité .( Et le bio local.)

    Quand aux prix, ne pas oublier que les groupements de magasins bio ont aussi leurs marques aux prix très bas mais non comparables puisque vendus seulement chez eux.

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