Voilà un sujet qui me monte au nez depuis plusieurs jours (en même temps que mon SPM)
Je vois et lis des choses qui me font friiiiiseeeer les poils de SIF.
Exemples:
– Papa et Maman sont confinés avec leurs 2 marmots et bossent tous les 2 en télé travail. Au bout de qq jours, Maman négocie avec son employeur un chômage total ou partiel car elle ne s’en sort pas entre la maison, les enfants à plein temps et le boulot.
Jamais vu l’inverse.
– Madame continue à gérer les courses en plus de tout le reste alors que c’est quand-même galère les courses en ce moment, on va pas se mentir.
– Madame cherche et relaie un max de ressources pour occuper les enfants pendant le confinement.
– De toutes façons les enfants scotchent principalement leur mère dès qu’ils ont besoin de qq chose, ils sont habitués.
En fait, à situation égale (les 2 parents en télé travail ou au chômage ou qui continuent de bosser), c’est quasiment toujours la femme / mère qui va garder la charge mentale du foyer et des enfants, et c’est exacerbé en période de confinement.
Évidemment que quand les situations sont différentes au sein du couple (un qui bosse, l’autre non), on s’adapte.
Je vous informe tout de suite que je n’aurai pas la foi de répondre aux #notallmen style « Nan mais moi mon mari il fait la vaisselle hein »
Et je me dis que ce confinement est une très bonne occasion de rappeler, voire d’informer que Maman / Chérie est un être humain qui a besoin de souffler, de glander comme tout le monde.
Et aussi une occasion si besoin de péter un petit câble pour que TOUS LES HABITANTS DU FOYER mettent la main à la pâte pour que le confinement se passe bien: devoirs, activités, travail, ménage, repas, etc.
Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Codes promo et marques éthiques
Bonjour Marie,
Oui, le confinement met grandement en évidence l’abus qu’il y a et la situation douloureuse que vivent les femmes à l’année.
Afin d’aider les mamans à décharger ce poids de façon durable, je suis en train d’écrire un article (les raisons du désordre « Etes-vous condamné à perpétuité à ranger? » à la maison et pourquoi on passe son temps (je devrais dire sa vie) à ranger, nettoyer, organiser etc…)). J’essaie de donner des solutions durables pour aider ces femmes, j’espère qu’elles pourront y trouver un peu de réconfort. Cette situation est intolérable et il n’est pas normal que cela perdure!
Moi aussi ça me frise les poils du SIF !!!
Merci pour cet article!