Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui nous fait dépenser plus que nécessaire, et souvent à notre insu :
❌ LA SEGMENTATION MARKETING ❌

La quoi ???
➡️ La segmentation, c’est le fait d’avoir un produit différent par type de personnes / utilisation / partie du corps, etc.

➡️ A quoi ça sert ?
A vous faire acheter plusieurs produits au lieu d’un seul, tout simplement.

✨ Voici des exemples fréquents :

💄En cosmétique :
La pratique de la segmentation marketing va tenter de vous faire croire que chaque micro parcelle de votre corps a des besoins ultra spécifiques : crème pour le corps, pour les mains, les pieds (les mains et les pieds ne font pas partie du corps?), le visage, le contour des yeux, les ongles, les cheveux, le contour de la bouche, et j’en passe !

👍Les produits cosmétiques anti-segmentation :
L’hydratant multi-usages : le gel d’aloe vera
Il hydrate aussi bien le corps que le visage, mais aussi les cheveux, le dessous de ton œil droit et ton genou gauche.

L’huile nourrissante multi-usages : jojoba ou abricot.
Tu peux te faire plaisir avec des produits spécifiques, ou bien en avoir réellement besoin à cause de problèmes de SANTÉ (maladies de peau), mais pour les petits budgets, ces huiles font le job pour visage, corps et cheveux.
Le savon doux saponifié à froid sans huiles essentielles : OK pour tout le monde, jeunes, vieux, femmes enceintes, visage, corps, etc.

🧹Pour le ménage :
Le produit pour l’évier, différent du plan de travail, pour la salle de bain, le gel WC, pour le carrelage, pour le parquet, pour la faïence, pour les meubles, etc.

Les produits ménagers économiques anti-segmentation :
Vinaigre blanc, cristaux de soude, savon de Marseille

Avec ces 3 produits qui sont en plus ultra économiques, vous pouvez faire 90 % de votre ménage, du sol au plafond, et sur toutes les surfaces !
Je répète : sur toutes les sufaces ! Très peu de surfaces nécessitent réellement des produits spécifiques contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.

➡️➡️➡️ Pour savoir comment utiliser ces produits pour tout faire, je vous renvoie au livret : « Raffa, le grand ménage » : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/93/58/livret/version-ecran-hln.pdf
Absolument TOUTES les astuces sur le ménage au naturel que vous pouvez lire depuis 2005 en sont issues, donc autant retourner à la source !

🥗Pour l’alimentaire :
On peut citer par exemple les produits « spécial enfants » vendus plus cher juste à cause de leur emballage coloré, les huiles « spécial femmes enceintes », les produits estampillés « végétariens ou vegan » alors que juste, c’est une recette végé à la base (genre le houmous), la sauce tomate spécial pizzas, la farine spécial pain,…
Activez votre radar dès que vous lisez « produit spécial [insérer plat / préparation / type de personnes] »

Fun fact : saviez-vous qu’un énorme groupe extrêmement connu de l’agro-alimentaire a proposé de segmenter le truc en vendant des œufs « spécial œufs à la coque » et des œufs « spécial cuisine » ? Voilà voilà.😂

➡️ Les produits alimentaires anti-segmentation :
C’est un peu plus spécifique, mais pour l’alimentation, l’idée générale c’est que : moins c’est transformé, moins il y a de risque de segmentation.
Du coup, pour éviter ce phénomène, on va privilégier les produits bruts et le fait maison.
Le vrac est un bon allié anti-segmentation aussi, puisque celle-ci est une tactique marketing qui se déploie beaucoup grâce aux emballages.

La farine de blé basique pour pain / pâtes à tartes / pâtes à pizza / gâteaux.
La sauce tomate nature dans laquelle on ajoutera des ingrédients en fonction de la recette.
Le même fromage pour toute la famille si on en mange.
Une huile d’olive + une huile végétale neutre désodorisée (avoir 50 huiles n’est pas un besoin, ça fait plaisir et nutritionnellement ça peut être sympa, mais en cas de budget serré, on peut s’en passer).

♀️♂️ Mais je crois que la palme de la pire segmentation marketing, c’est :
LES PRODUITS POUR HOMMES ET LES PRODUITS POUR FEMMES (dentifrice, rasoirs, cosmétiques, etc.) : no comment.
Enfin si, comment : C’est grave car il existe ce qu’on appelle une « taxe rose », à savoir qu’il a été prouvé que les produits « pour femmes » sont plus chers que les produits « pour hommes ».

➡️En résumé :
La segmentation marketing, c’est l’inverse du multi-usages !
Et le multi-usages, c’est économique.
Caca la segmentation marketing.💩💩💩
De rien.

Vous connaissiez ce concept ?
Quels sont vos produits multi-usages préférés ?