Quel meilleur moment que la période de Samain / Toussaint / Halloween pour vous parler d’un sujet que vous préféreriez éviter : votre propre mort

Je sais que ce n’est pas gai, mais ce n’est pas en enfouissant votre tête sous le sable que vous éviterez le passage de la faucheuse (ou de l’Ankou pour mes ami.es breton.nes), et si vous vous dites : « Je m’en fous, je serai plus là ! », c’est quand même pas très sympa pour celleux qui restent !

Du coup, dans cet article, je vais juste vous donner 4 conseils à mettre en place rapidement pour faciliter la tâche éventuelle de celleux qui seront trop occupé / es à vous pleurer pour s’en rajouter avec du merdier administratif !

Pas de superstition ici, ce n’est pas parce que vous allez faire ça que ça va précipiter votre passage dans l’Autre Monde !

➡Mais avant ça : la minute « Confessions intimes ».

Si mes amies me surnomment Mercredi, ce n’est peut-être pas uniquement à cause de ma misanthropie ou de mon humour pince sans rire.

La mort a fait partie de ma vie très tôt, puisque tous les membres d’une branche de ma famille ont disparu prématurément, morts jeunes de maladies ou de morts violentes.

(Je précise que je compte tout à fait rompre cette malédiction en vivant très longtemps en bonne santé).

Du coup, il a paru tout à fait naturel à ma mère de préparer son « après elle » très tôt.

C’est ainsi que dès mon adolescence (vers mes 15/16 ans), elle m’a remis un document avec notés dessus tous ses numéros de compte, produits financiers, numéros de téléphone des organismes, de son travail, etc.

Elle souhaitait me faciliter la tâche « au cas où », sûrement comme elle aurait préféré que ce soit le cas pour elle quand la mort a frappé brutalement les 2 dernières personnes qui lui restaient de famille à ses 18 ans.

Tout ça pour dire : ça ne m’a jamais choquée de parler de mort et je suis très à l’aise avec le fait de m’y préparer.

Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, donc avec cet article j’aimerais juste vous transmettre l’idée que préparer son décès, ce n’est pas si incongru que ça.

🔴 Voici quelques conseils pour faciliter la tâche des survivants :

1/ Faites un testament

La base.

Pour cela, vous appelez un.e notaire, vous allez au RDV, vous posez toutes vos questions, il ou elle vous aidera dans la rédaction et l’enregistrera par la suite.

Ce n’est pas si cher.

Pensez-y même si vous êtes marié / e et avec des enfants, pour info la totalité de vos possessions ne leur est pas due.

En cas de famille recomposée, ça peut éviter bien des tourments.

Pensez notamment à laisser l’usufruit de vos biens à qui vous le souhaitez afin d’éviter que vos héritiers légaux ou leurs représentants ne viennent harceler votre conjoint.e le lendemain de votre décès, par exemple (si c’est votre souhait, bien sûr).

Dans tous les cas, exposez votre situation au ou à la notaire qui saura vous dire quoi faire !

2/ Informez les personnes bénéficiaires de vos produits financiers et/ou de votre testament

« Allô Machin.e, ça va, ouais nickel et toi, je t’appelle juste pour te dire que tu es lae bénéficiaire de mon assurance-vie, voici mon numéro de contrat, si je meurs, tu les appelles, allez, la bise à la famille ! »

3/ Notez sur un document tous vos produits financiers avec vos numéros de comptes / contrats / identifiants / mots de passe et donnez ce document à une ou plusieurs personnes de confiance

Sachez qu’il y a des produits financiers qui ne sont pas réclamés par les héritiers car personne ne connaît leur existence, c’est quand même un peu con.

4/ Informez également une ou plusieurs personnes de confiance que vous avez mis une enveloppe dans vos papiers perso + l’endroit, dans laquelle vous avez noté à qui vous souhaitez léguer tel ou tel objet (pas forcément d’une grande valeur financière, mais sentimentale).

Voilà, sur ces bonnes paroles très réjouissantes, je vous souhaite une bonne année avec un peu d’avance, puisque Samain est le Nouvel An celtique, et que cette année je mange celte, je dors celte, je vis celte à toutes les sauces !

J’espère que cet article vous sera utile et que vous ne procrastinerez pas trop d’appliquer ces simples conseils, ça me ferait vraiment plaisir !

Est-ce que de votre côté vous avez anticipé votre décès ou vraiment pas du tout ?