Ça fait bien longtemps que j’achète d’occasion : des vêtements, des meubles, des objets, tout en fait, même de la bouffe quand j’ai eu ma période Too Good To Go à un moment^^
Et on m’a fait la réflexion :
Pourquoi ne pas laisser tout ça aux personnes dans le besoin?
Et après tout: ça paraît logique.
J’en avais parlé à une bénévole du Ding Fring où j’allais avant, et elle me disait qu’il y avait TELLEMENT de vêtements de toutes façons ils peinaient à écouler, et que les achats finançaient les emplois des personnes en réinsertion qui étaient là.
Ça m’avait un peu rassurée mais j’ai toujours ça dans un coin de ma tête.
L’endroit a beau être immense, je me dis toujours : « Imagine, une personne réellement dans le besoin arrive et elle aurait adoré ce pull que tu t’apprêtes à prendre! »
Et en même temps, évidemment qu’acheter d’occasion et écouler l’existant a un vrai intérêt écologique !
Une des pistes de réflexion pour moi est la suivante: avant d’acheter mieux, autrement, etc…, toujours penser que consommer moins est une des 1ères clés.
Mais ça ne résout pas toute la question !
J’essaie également de me dire que quand le nombre de produits est compté, évidemment je laisse la place, c’est pour ça que j’ai arrêté les paniers Too Good To Go.
Est-ce que la place est prise par des personnes à qui c’est vraiment utile, je ne sais pas, mais en tous cas je fais ce qui me semble juste.
Comment vous vous positionnez par rapport à ça?
Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ÉTHIQUES
Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »
C’est une très bonne question ! Je me pose la même en ce moment car je pars dans un pays où les inégalités sont bien plus grandes qu’en France. En France il y a tellement à acheter en 2e main que les pauvres et les autres peuvent largement être satisfait. C’est mon point de vue