Recette de poudre / pastilles lave-vaisselle maison, écologiques et économiques

La poudre lave-vaisselle, ainsi que le produit vaisselle (ma recette dans cet article) ont été les derniers produits faits maison à intégrer ma cuisine.

La recette est hyper hyper simple, mais il y a juste un petit piège à éviter, je te raconte tout!Il existe plusieurs recettes, évidemment je te donne celle que j’utilise moi!

Il te faut:

  • 2 doses de cristaux de soude
  • 2 doses d’acide citrique
  • 1 dose de percarbonate

La vie serait merveilleusement simple et facile s’il suffisait de verser tout ça dans un pot à confiture et d’en utiliser une cuiller à soupe à chaque lavage.

Malheureusement, j’avais été prévenue sur certains sites mais je n’en ai fait qu’à ma tête (ouais hein, c’est bon!): l’humidité des cristaux de soude se mélange avec le reste, et au fil des jours ça fait une poudre compacte. Mais compacte de ouf. Que genre limite Beau Chéri a été obligé d’y aller au marteau, même avec la cuiller ça suffisait pas.

Qu’à cela ne tienne, les tournées suivantes, j’ai mélangé le tout dans un bocal puis j’ai mis une petite cuiller à soupe dans des petits moules et j’ai attendu que ça sèche: magique, ça fait des pastilles!

Voilà, j’espère que cette recette toute simple et économique te sera utile!

Vous pouvez trouver la plupart des ingrédients en magasin bio, mais aussi sur le site Dream Act, si vous faites une commande, vous pouvez les prendre en même temps!

Je te remets au cas où:

Gros bisous!


Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Codes promo et marques éthiques

N'hésitez pas à partager cet article!
error

2 réflexions sur “Recette de poudre / pastilles lave-vaisselle maison, écologiques et économiques

  1. Vitamyc dit :

    J’ai la même recette . Le truc si on veut garder en poudre c’est de secouer énergiquement et régulièrement le pot ( en verre ) pendant les 24 premières heures . Après ce délai plus de problème cane forme plus aucun bloc.
    Donc quand j’en fais , environ une fois par mois , toute la famille est priée de secouer le pot à chaque fois qu’ ils passent !!! Ainsi plus de cristallisation tout va bien et la recette est super efficace.

  2. Flo dit :

    J’ai fait cette recette et cela ne lave pas bien ma vaisselle et en plus ça encrasse la machine… Du coup retour aux pastilles écologiques du commerce et je me sers de la poudre restante pour laver les toilettes…
    Après avoir fait des recherches pour savoir ce qui n’allait pas dans cette recette j’ai vu que c’était un échec pour beaucoup de personnes… peut-être que cela dépend de la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.