Lyocell / Tencel: un textile vraiment écologique?

Avant que je t’essplike kesseussè le Lyocell, est-ce que c’est écolo ou pas et blablabla, il faut que je te plante un peu le contexte de cet article !

La mode éthique et Madame Salade : une grande histoire… d’indifférence !
95% de ma garde-robe est composée de vêtements d’occasion, soit qu’on m’a donnés, soit que j’ai achetés chez Ding Fring.
Les 5% restants, ce sont mes chaussures (je n’en ai pas 15 paires, et ce sont des chaussures vegan fabriquées en France et au Portugal) et des chaussettes en coton bio.
Ca doit faire 2000 ans que je n’ai pas acheté de culottes, et ma mère est mon fournisseur officiel de soutifs (je ne sais pas trop ce qu’elle fabrique mais j’en ai pour toute ma vie).

Du coup, quand Organic Basics m’a contactée pour un éventuel partenariat, je n’étais pas hyper emballée au début puisque dans mon esprit, ils ne faisaient que des sous-vêtements en coton bio, et je n’en avais pas besoin.
Sauf que non, ils ne font pas que ça !

Certes, il y en a bien (des sous-vêtements en coton bio) mais il y a aussi d’autres vêtements (sous-pulls, débardeurs, vêtements de yoga, etc…) et dans plusieurs matières écologiques différentes (nylon recyclé, laine recyclée, coton bio, et donc… lyocell !)
Comme j’en avais déjà entendu parler, et que c’est le nouveau textile à la mode, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer !
Et bien évidemment, je l’ai fait car Organic Basics est une marque qui correspond à mes valeurs : elle fait tout pour réduire son impact et j’apprécie beaucoup leur transparence à propos des usines de production (Portugal, Italie, Turquie)

Organic Basics vous offre 10% sur tout le site avec le code 

SALADEOBC

(Code affilié, valable jusqu’au 29 décembre 2019)

 

Lyocell, Tencel… c’est quoi la différence ?

Lyocell, c’est le nom de la matière, Tencel est une marque déposée.
Genre réfrigérateur et Frigidaire, quoi.

 

Le Lyocell, qu’est-ce que c’est ?

Le Lyocell est une fibre textile issue de pulpe de bois, principalement d’eucalyptus.
A priori ça existe depuis les années 80, mais ça revient beaucoup sur le devant de la scène aujourd’hui.

 

Pourquoi c’est écolo ?

Pour 2 raisons :
1/ Le solvant qui est nécessaire à la fabrication du Lyocell n’est pas toxique, ce qui veut dire que les gens qui fabriquent les vêtements ne sont pas empoisonnés, ni les eaux usées des usines, et ça, accessoirement, ça fait plaiz.
2/ L’eucalyptus, c’est un peu comme le bambou mais en encore plus fort : ça pousse super méga vite, et ça a besoin de très peu d’eau (et pas du tout de pesticides). Les arbres n’ont pas besoin d’être coupés et le rapport surface / production est 5 fois plus élevé que pour le coton. Ils nécessitent également 80% d’eau en moins.

 

Est-ce que c’est si écolo que ça ?

Les eucalyptus qui servent à fabriquer le Lyocell viennent principalement d’Afrique du Sud et d’Autriche (oui, je sais, ça fait bizarre).
Oui, ça peut venir de loin, mais le coton et les fibres synthétiques qui composent la majorité de nos vêtements aussi..
Pour ma part, les 2 vêtements que j’ai choisis ont été fabriqués au Portugal : mon sous-pull et mon débardeur noir.

Je pense qu’aujourd’hui, le Lyocell fait partie des textiles les plus écologiques avec le lin et le chanvre, qui peuvent pousser en Europe.
Ce sont les textiles les plus « propres ».

 

Aspect et résistance

Pour être honnête, ma curiosité à tester des vêtements en Lyocell a été poussée par le fait que les commentaires sur internet à son sujet sont unanimes et dithyrambiques !
J’étais trop curieuse de voir ça par moi-même.

Voici les qualités qui sont attribuées au Lyocell :
– Il ressemble à de la soie
– Il est élastique
– Il est ultra résistant
– Il est « thermo régulateur » au niveau de notre corps, un peu comme les Damart.
– C’est un tissu respirant
– Il a un pouvoir d’absorption très élevé, du coup il empêche la formation de bactéries et les odeurs de transpiration
– Il ne se froisse pas
(Avouez que ça vendait quand-même du rêve)

 

Mon avis

Ca fait un mois que j’ai reçu mes 2 vêtements en Lyocell au moment où vous lisez cet article.

1ère impression : c’est très très confortable.
Si vous commandez chez Organic Basics, faites comme moi et prenez une taille en dessous de votre taille habituelle.

Effectivement, ça a les reflets irisés de la soie, mais c’est élastique comme de l’élasthanne.
C’est très doux, assez fin, et très agréable à porter.

A l’usage : pour le débardeur, je ne me rends pas trop compte, mais pour le sous-pull, il tient bien chaud. En fait, ce n’est pas qu’il tient chaud, c’est plutôt qu’il coupe le froid.
Niveau transpiration, je suis quelqu’un qui transpire plutôt normalement donc je ne me rends pas trop compte. Ce qui est certain, c’est qu’on ne pue pas la transpiration dedans comme dans l’élasthanne (je DETESTE l’élasthanne pour ça^^)

Résistance : comme je voulais absolument sortir cet article fin novembre (rapport au code promo limité dans le temps), j’ai décidé de crash-tester à fond mon pull et mon débardeur ! Je les ai portés aussi souvent que possible, et je les ai mis à laver dans chaque machine que j’ai faite ce mois-ci, c’est-à-dire environ 10 ou 12.
Ils n’ont pas bougé DU TOUT.
Aucune micro bouloche, couleur ternie ou quoique ce soit.
Je vois direct la différence avec les vêtements en synthétique qui se détendent et ternissent au bout de quelques lavages.
J’ai l’impression que la qualité est au rendez-vous (en même temps, à ce prix-là, il vaut mieux car j’aurais eu bien les boules que ça s’abîme vite comme de l’élasthanne !)

 

Voilà, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser!

C’est un investissement, donc si je peux vous aider pour que vous n’ayez pas de surprise: comptez sur moi!


Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :CODES PROMO ET MARQUES ETHIQUES

N'hésitez pas à partager cet article!
error

2 réflexions sur “Lyocell / Tencel: un textile vraiment écologique?

  1. Christel dit :

    Bonjour Marie,
    Vos articles sur le maquillage ou les codes promo en lien c’est souvent grrrrrrr. Là c’est un grand merci. Cela fait un moment que je dois renouveler mes culottes(pratique du no bras) et que je cherche de l’éthique. Je me suis rendue dans une boutique dans mon quartier « Le slip français » et mince que des culottes pour un style de morphologie. La découverte d' »Organics basic » c’est le top. Commande en fin de mois de décembre en espérant que je pourrais les porter.
    Merci aussi car c’est grâce à vous que j’ai acheté mes « Vegetarian shoes  » suite à une de vos photos l’an passée. J’ai l’impression de porter des chaussons.
    Bonne semaine à vous!

  2. Cécile Broudic dit :

    Bonjour Marie,
    J’ai acheté le même haut mais en version sans col et je suis satisfaite. Je ne l’ai pas encore beaucoup porté mais je confirme le lyocell est agréable à porter. J’ai décidé d’ investir dans un legging avant le 29😉 , ne trouvant rien d’éthique près de chez moi.
    Merci pour cet article! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.