Lecture: « Thés, tisanes et boissons santé » de Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux

J’ai eu la surprise de trouver « Thés, tisanes et boissons santé, à faire soi-même, pour offrir ou se faire plaisir » dans ma boite aux lettres à mon retour des vacances de Noël !
Je ne connaissais pas son existence et c’est Eva de chez Eyrolles qui me l’a envoyé sans qu’on en parle avant !
Bon, why not, on va regarder ça!

Je connaissais Marie-France Farré (du blog Save the green) puisque j’ai eu la chance de la rencontrer à un salon du livre où on était aussi avec Herveline et que j’avais déjà lu son livre « Labo Zéro Conso » que j’avais adoré, par contre je ne connaissais pas Noëlie Cotteaux.

Eh bien, vous savez quoi, je l’ai vraiment bien aimé ce bouquin, à tel point que j’ai décidé d’en faire un article plutôt qu’une publication sur ma page Facebook ou mon compte instagram !

J’ai eu un peu peur du côté « boissons santé », je l’avoue, parce que les bouquins de nutrition, les « superaliments » toussa machin, j’avoue que ce n’est pas trop mon truc, mais j’ai été agréablement surprise de voir qu’en fait il propose des recettes sans ingrédients compliqués et vraiment à la portée de tous.

Il y a 5 grandes parties dans ce livre :

1/ Une espèce d’introduction assez longue mais super intéressante sur les bienfaits de différentes plantes, comment les cueillir, les conserver et bien préparer une tisane.
2/ Les thés à offrir
3/ Les tisanes à faire soi-même, adaptées à nos besoins : relaxante, dynamisante, pour les femmes, pour renforcer son systême immunitaire…
4/ Les Do It Yourself
Cette partie est une bonne surprise pour moi car elle égaye le côté un peu planplan des thés et tisanes, il y a des recettes de bonbons à infusion, de biscuits, mais aussi des DIY pour faire des sachets de thé et des boules de thé (c’est cool !)
5/ Les autres boissons : et là : joie pour moi de constater qu’on n’est pas sur des trucs détox dégueu : tu me mets la recette du vin chaud, la joie est dans mon cœur et je clame à la Terre entière à quel point ton bouquin est génial !

Mon avis :

Je pensais vraiment que je n’étais pas la bonne cliente pour ce genre de bouquins car très franchement, je ne suis pas intéressée par tout ce qui est « healthy, détox, blabla ».

C’est pas que je trouve que ce n’est pas bien de prendre soin de sa santé évidemment, c’est juste que généralement, dans la manière dont c’est amené, soit je trouve ça chiant à mourir, soit c’est pas bon, soit c’est des recettes compliquées.

Là pour le coup, le côté naturopathie allié au côté zéro déchet fait vraiment un bon combo dans ce bouquin ! Et je retrouve le côté très « pratico pratique on n’est pas déconnecté de la réalité des vrais gens » de Marie-France.

En plus c’est vraiment un joli livre, les photos sont très belles.

Donc oui, je vous le conseille sans aucune crainte que vous soyiez déçus, pour vous ou pour faire un beau cadeau !

Le livre est disponible en version papier ou en e-book pour encore plus de Zéro Déchet Power!


Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : AFFILIATIONS

N'hésitez pas à partager cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.