Je vous présente mon Maître Spirituel

 

Un article un petit peu… euh… hors des clous.
Parce que quand-même, n’oublions jamais que nous sommes sur « La Salade à Tout », et que dans « Salade à Tout », il y a « tout ».
Bénie soit la rubrique « Vie de licorne », qui me permet de caser mes fulgurances incasables.

Je vous présente donc mon Maître spirituel.

C’est Keera, le chat de la Grotte.
C’est la chatte de ma voisine et amie Marina, mais qui passe à peu près 50% de son temps chez moi.
Une garde alternée, en quelques sortes.

Le chat a un mode de vie hyper minimaliste, matériellement et spirituellement.

Le chat mange, dort, fait ses besoins, joue et se fait gratouiller.
Est-ce qu’on n’approcherait pas de la vie idéale là, dites-moi ?

Le chat ne surconsomme pas, il répond à ses besoins.
Il n’a pas comme nous de faux besoins qu’on lui martèle dans le crâne à longueur de journée.

Le chat n’en a strictement rien à battre de ce qu’on pense de lui, et malgré tout, il n’est pas rejeté, il est même carrément attachant.
Quand le chat veut quelque chose, il le dit.
« Je veux sortiiiiiiiiiiiir, je veux rentreeeeeeeer, je veux un câliiiiiiiiiiiiiin. »
Il se tortille pas du croupion pendant des jours pour savoir comment ça sera perçu.

Tu sens pas que tu ne peux absolument pas déranger sa quiétude, là?

 

Le chat va là où il est le mieux, point.
Si toi aussi tu as déjà vu ton chat déplacer le lieu de sa sieste en fonction de l’ensoleillement et de l’ombre, tape dans tes mains.

Le chat veut un câlin, tu lui fais un câlin, il en a marre, il se casse.
Et par je ne sais quelle sorcellerie, tu ne lui en veux pas.
Tu es tout à fait OK avec le fait que le chat respecte ses besoins et même ses envies.

Le chat est un gros glandeur. La sieste est sa religion.
Toi tu luttes contre ton rythme naturel pour être toujours plus productif, efficace, utile, pour faire les choses bien, pour rentabiliser ton temps. (voir article Prioriser et Profiter)
Le chat s’en bat les moustaches de tout ça, il a envie de dormir, il dort, point.

Dormir, dormir, dormir, manger, dormir…

Non mais… Elle est sérieuse là?

Durant ses phases d’éveil et quand il a le ventre plein, le chat est dans le moment présent à 100%. Il est capable de jouer pendant des heures où d’être dans la contemplation d’une mouche avec une concentration que tu lui envierais presque, ton boulot avancerait vachement plus vite.
Il n’est pas en train de se demander quand sa gamelle sera de nouveau remplie, si la crotte qu’il vient de laisser dans sa litière a bien été enlevée, ou si son pote de quartier a le poil plus soyeux que lui.
Ca gâcherait complètement la contemplation de la mouche, quel intérêt ?

Encore plus incroyable, le chat inspire par son exemple, mais aussi par sa simple présence.
Quand le chat arrive en ronronnant, tu lâches tout, tu lui gratouilles la tête, tu lui dis des mots doux, et bim ! Te voilà toi aussi propulsé dans le moment présent, dans ce temps arrêté où il n’y a que la sensation qui compte.

Y a pas à dire, ils sont vraiment très forts.


Y en a-t-il parmi vous qui sont de la Team « Mon chat est mon maître spirituel » ?
Quelles leçons avez-vous tirées des chats ?


Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : AFFILIATIONS

N'hésitez pas à partager cet article!
error

9 réflexions sur “Je vous présente mon Maître Spirituel

  1. Gaëlle M dit :

    les chats 😍 j’en ai deux très différents mais qui m’en apprennent jusque jour un peu plus. Déjà la patience tu rentres ? Tu sors ? Tu sortres ? (Inventer par ma fille mélange de rentrer sortir 😂) le contentement (ils mangent toujours pareil sans raler) la simplicité (Un canapé, une chaise, un bout du lit ou un genou leur suffit) le calme (sauf quand il y a une mouche ou une souris la c’est le mode guerrier 🤣). J’essai de m’en inspirer chaque oui ce sont les meilleurs maîtres 🙏

  2. lisou.net dit :

    le mien doit être un maître spirituel maléfique alors !
    il n’a de cesse de miauler ( et comme il est castré depuis hier il a changer de voix) parce qu’il a décider que c’était l’heure de se lever
    une fois que vous vous êtes réveillé il fait sa gymnastique du matin . cela consiste a marcher entre vos jambes et faire de gracieux slaloms. il n’hésite pas a vous faire tomber ou biensur parce que vos réflexes sont affûtés a force a hurler longuement parce que vous lui marchez dessus. il s’agit ensuite regulieremnt de déposer un cadeau malodorant sous l’escalier afin qu’ il embaume toute la pièce avant même que vous ayez pris le petite déjeuner .

    ensuite comme beaucoup il est temps de demander a sortirer ou entrir effectivement la porte la fenetre, il va prendre le temps de la réflexion . il se pense dans un escape game sans doute.

    c’est quand vous etes sous la douche qu’il decidera qu’il veux rentrer par la fenetre de la salle de bains et vous n’avez pas le temps d’enfiler un peignoir pour que l’alarme se taise, il faut dire bonjour au voisin les tototes a l’air …

    quand enfin il dort vous préparez son réveil . ou comme avec les nouveaux nés vous dormez quand il dort..parce que la au moins il ne viendra pas ronronnner DANS votre oreille ou mordre votre petit orteil qui dépasse de la couette. .

    oui vraiment moi aussi j’ai un maitre spirituel… maléfique..mon chat est une connasse tyranniquesamere !

  3. Giannuezi dit :

    C’est ça les chats sont minimaliste dans l’âme. Ils ont tous compris !
    Perso, j’ai toujours eu des chats chez moi,ils me calment et me rassurent de part leur présence et quand je suis en,mode déprime ma fifille est toujours présente pour me consolé. Les chats c’est la vie 😍

  4. Anonyme dit :

    2 chats ici. 1 casanier câlin et 1 chasseuse du grand air. On a vite utilisé le verbe sortrer ici aussi😂. Pour le côté spirituel je ne sais pas, notre chat est quand même dépendant affectif (faut pas qu’on parte en vacances trop longtemps…) alors pour le côté je m’en fou du regard des autres, je ne suis pas sûr en ce qui le concerne. Par contre j’adorerais ne pas avoir à m’habiller comme eux ou de pouvoir dormir quand je le veux (mon rêve !).

  5. Pascale GALIEN dit :

    C’est l’esprit familier du lieu, il juge, il préside, il inspire, toute chose en son empire ! peut être est il fée ou dieu ? Non en fait c’est un tyran et je suis son esclave, il veut sortir, entrer, boire manger, si je n’obéis pas à la seconde, il miaule (non il m’engueule). si l’eau n’est pas à la bonne température, il la renverse et je dois nettoyer. Mais je suis à sa disposition car son ronron est le plus doux des calmants et mes yeux vers ce chat que j’aime se retournent toujours comme un aimant, etc etc (merci Beaudelaire)..
    Mon chat c’est Machin et je l’aime d’amour.

  6. cecile dit :

    Ici aussi c’est le maitre spirituel, mon coach qui me ramène à l’instant présent, mais aussi mon anti stress: avant une leçon de conduite ( oui je sais j’ai pas le permis à mpon age!), uncalin au chat, et ça va mieux!
    Un moment d’insomnie, et il vient se mettre à coté de toi, et un coup de ronron et hop on seniors!
    Une caresse, il ronron pour dit oui , je suis là!

    Le notre a une horloge dans la tête, c’est le réveil matin avec snooze intégré: 7H00 du mat, ronronrrrrr,miaou,coup de pate. Nous  » non Benito, encre 5 minutes », on le met au pied du lit! 5 minutes après re : rrrrrrrr, miaou coup de pate!
    A midi , il revient de dehors, vient nous voir, attend 5 minutes, puis miaou, pour dire j’ai afin, idem à 16H00 ( gouter avec pâté) ..
    Voila c’est beau la vie de chat!

  7. Marie du blog secrets de nutritionniste dit :

    Moi j’ai un Maine coon, un bon gros pépére de 8,5kg…et je pratique la ronrontherapie avec lui, on a un deal : je lui fais des grosses papouilles en passant mes mains dans sa grosse crinière et il se met à ronronner et moi ca me fait un bien fou de mettre ma tete sur son ventre quand il ronronne ! Vive les chats ! miaou ! et merci de partager cet article très spirituel !

  8. Flo dit :

    Je n’ai pas de chat car j’aime trop les oiseaux du jardin et ne supporterais pas de le voir chasser même une souris ou un papillon ! Par contre les voisins en ont un et j’avoue que j’adore quand il vient me voir quand je jardine et je lui offre les caresses qu’il demande… par contre quand il confond ma main avec un jouet et qu’il mord ou griffe j’aime beaucoup moins ! C’est sûr les chats font vraiment ce qu’ils veulent 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.