Créer une liste d’envies – wish list

J’avais écrit ce post il y a environ 2 semaines et il prend tout son sens aujourd’hui en plein confinement car il est primordial de différer autant que possible nos achats non urgents pour éviter les déplacements et même les envois.

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un truc qui me semble ultra important pour travailler notre comportement de consommateurs et gérer notre budget: les listes d’envies.


Quand j’ai envie d’acheter un truc, je ne l’achète jamais tout de suite, je le note sur une liste, qui est divisée en plusieurs parties qui sont mes « péchés mignons »: livres, cosmétiques, autre…

⚠️ Pourquoi c’est important :

✨ Ça permet de travailler le I de la La Méthode BISOU : Immédiateté.
Quand on note quelque chose au lieu de l’acheter tout de suite, si on attend au moins 15 jours, souvent l’envie disparaît.

✨ Ça fait travailler notre rapport à la consommation et à tous les aspects de notre vie liés à la rapidité, l’urgence, la gratitude pour ce qu’on a déjà, les réflexions sur comment faire pour s’en passer, donc notre créativité.

✨ Ça nous fait économiser des frais de port le cas échéant en regroupant nos achat et en ne passant qu’une commande au lieu de plusieurs, et c’est bien plus écologique.
C’est la raison pour laquelle lorsque je vous donne des codes promo, ceux-ci sont permanents et je vous encourage toujours à prendre le temps de réfléchir à vos achats et à noter vos envies pour y revenir plus tard.


Pour aller plus loin:
Article sur la méthode BISOU
Notre livre L’abus de consommation responsable rend heureux qui détaille à fond la méthode BISOU et nos comportements de consommateurs (disponible également en e-book)


Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Codes promo et marques éthiques

N'hésitez pas à partager cet article!

Une réflexion sur “Créer une liste d’envies – wish list

  1. Mylène dit :

    Hello Marie,
    Ha mais c’est une excellente idée ça ! Je n’y avais pas du tout, mais alors pas du tout pensé!
    Moi qui fait attention à ma façon de consommer je trouve que c’est une excellent idée.
    Alors merci, merci infiniment pour cette bonne idée.
    Je pense que je vais colporter la bonne idée.
    C’est une super astuce pour dépenser moins et mieux.
    Merci pour ton travail.
    Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.