10 bonnes raisons pour ne PAS faire les SOLDES

 

Non, je n’irai pas faire les soldes.
Tout comme je n’ai pas fait les précédentes, et ne ferai pas les suivantes.

Pourtant il faut que je vous avoue un truc…

(#enversdelaconnasse activé)

J’aime les fringues, j’aime la mode, j’aime le maquillage, je regarde même des tutos sur YouTube, c’est pour dire.
J’aime lire des magazines féminins (qu’on me donne car je n’en achète pas, je suis juste une opportuniste) pour me tenir au courant des nouvelles tendances.

Ma garde robe est une calamité, non pas que j’aie des centaines et des centaines de vêtements comme certaines, mais je suis quand-même du genre « J’ai rien à me meeeeeeettre!!!!! » alors que mes placards sont remplis.

Souvent je craque pour une pièce, je suis sûre qu’elle va illuminer ma vie, et en vrai je m’en lasse au bout de 2 fois.

Je suis affreusement versatile en terme de look, j’ai des phases où j’aime être très classe, d’autres où j’aime le style très coloré, hippie chic, d’autres où j’ai l’impression d’être un sapin de Noël si je porte autre chose que du noir et du rosé poudré.
Je n’ai jamais trouvé mon style.
Ça m’amène donc à avoir souvent envie de nouvelles pièces dans ma garde robe.

(Ah elle en prend un coup derrière la couenne Madame Salade bio, minimaliste, etc…)

Et pourtant, je n’irai pas faire les soldes.
Et je vais vous dire pourquoi:

Raison n°1: Je suis dans une démarche globale de déconsommation et j’évite d’acheter neuf dès que je le peux.
Cela s’applique bien évidemment également aux vêtements, et les magasins ou sites qui vendent de l’occasion ne font pas de soldes.
Ça ne m’empêche pas d’avoir très régulièrement de nouveaux vêtements, en excellent état et pas complètement démodés. On trouve de tout en occasion, même des pièces très récentes.

Raison n°2: Depuis plusieurs années maintenant j’ai décidé de ne plus acheter de vêtements dans des chaînes de magasins bon marché qui exploitent des salariés du tiers monde.
J’ai été très marquée par l’éboulement de l’immeuble d’une usine textile au Bengladesh et j’ai décidé de ne plus cautionner ça.

Raison n°3: Quand je rentre dans n’importe quel magasin, j’ai l’impression d’étouffer devant l’amoncellement de choses qui s’entassent.
Alors si en plus on rajoute une horde de folles furieuses qui se comportent comme si elles venaient d’atterrir en territoire ennemi et qu’elles étaient en mode survie…

Raison n°4: Tous les magasins de vêtements proposant à peu près les mêmes modèles, je n’ai pas envie d’être habillée pareil que ma voisine.

Raison n°5: De toutes façons, les magasins ressortent toutes leurs vieilles daubes poussiéreuses pour essayer de les écouler.
En faisant croire à leur pigeons clients qu’ils ont une chance folle de payer ce magnifique pull motif tapisserie de ta grand mère à -60% pour seulement 90€.

Raison n°6: Quand on a, comme moi, l’habitude de payer ses vêtements d’occasion, soldes ou pas soldes, on trouve tout cher.

Et si je mets le prix dans un vêtement, le minimum pour moi c’est qu’il soit au top niveau éthique (vegan, social, recyclé, équitable, bio, fabriqué en France, que sais-je), comme chez KLOW.

Raison n°7: Le matraquage publicitaire est tel que je n’ai qu’une seule envie: rester cloîtrée chez moi. Télé, radio, boîte aux lettres, presse, cancan à la cantine: impossible d’y couper, et chez moi ça a l’effet inverse: ça me fait fuir!

Raison n°8: Je ne comprends pas comment les gens croient encore qu’ils font de bonnes affaires pendant les soldes.
Les soldes ont pour but de nous faire dépenser, certainement pas économiser.
Un magasin n’est pas un centre social, son objectif premier n’est pas d’être gentil avec vous et de vous faire plaisir, c’est de gagner un max de pognon sur votre dos.
Plus que jamais en cette période, nous ne sommes considérés que comme des porte monnaies sur pattes.

Raison n°9: Les soldes tombent au mauvais moment: en janvier, on a déjà tout ce qu’il faut pour l’hiver, en juin, on a déjà tout ce qu’il faut pour l’été.
On nous ordonne de nous jeter dans une folie dépensière à cette période là en priorité.
Moi, j’achète des vêtements quand j’en ai envie et besoin, pas quand on m’impose de dépenser 1/2 salaire dans des choses inutiles.

Raison n°10: Je veux éloigner la tentation. Eh oui, malgré toutes mes magnifiques convictions, je peux encore être tentée.
La plupart des personnes part faire les soldes en se disant: « Je vais faire des économies car j’ai vraiment besoin d’un pantalon et d’un pull, je vais les avoir moins cher donc c’est une bonne affaire ».
Oui.
Sauf que vous allez revenir avec une tunique, une jupe et 3 culottes EN PLUS du pantalon et du pull.

Les soldes ne sont pas faites pour vous faire gagner de l’argent, elles sont là pour vous faire DÉPENSER.

La meilleure affaire que vous pourrez faire pendant les soldes, c’est de ne rien dépenser et de rester pépèrou bilou avec un bon petit thé (bio) (et en vrac)


Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : AFFILIATIONS

N'hésitez pas à partager cet article!
error

Une réflexion sur “10 bonnes raisons pour ne PAS faire les SOLDES

  1. Christel dit :

    Bjr Marie,
    Je ne fais plus les soldes depuis des années. Je n’achète pas non plus d’occasion mais j’y viendrai sûrement un jour. J’achète quand j’ai vraiment besoin d’un vêtement ou de chaussures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.