Vous savez que j’adore mon boulot, mais la patience n’étant pas ma zone de génie, il y a quelque chose qui est un peu difficile pour moi : devoir répéter tout le temps la même chose ! Mouhahaha !
Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent sans arrêt, et particulièrement : quelle marque tu me conseilles pour tel ou tel truc ?
Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, parce que c’est vrai que dans la montagne d’informations et la jungle du greenwashing, moi-même je sais qu’il faut du temps pour faire ses recherches, et comme je les ai faites, je vous les partage.
Plus le temps passe, plus les gens, le grand public, se préoccupent de mieux consommer, et c’est tant mieux !
J’ai donc décidé de faire une récap annuelle de mes recherches, trouvailles et des produits que j’utilise, comme ça je pourrai m’en servir jusqu’à la fin de l’année et taguer dessus les personnes qui me posent des question (non, je ne suis pas flemmarde, je suis organisée)
S’il te plait, mets cette liste dans un coin où tu la retrouveras (non je ne suis pas désespérée, je m’économise), par exemple tes favoris.
C’est bien sûr une liste non exhaustive, de marques et de produits que j’ai testés moi-même et que j’indique pour leur qualité.
C’est parti!
IMPORTANT:
à chaque fois que je vous parle d’un produit de chez La Licorne de Victorine,
n’oubliez pas que vous avez 15% de réduction sur tout le site
avec le code SALADE15
(Code affilié: je touche une commission sur les ventes. N’achetez que ce dont vous avez BESOIN!)
Shampooings solides:
– Mon préféré: celui de chez Pachamamaï : bio, fabriqué en France à la main, vegan, commerce équitable, zéro déchet.
Moi j’ai le Glamourous et je n’ai rien à dire, je le trouve parfait, il nettoie parfaitement, me démêle bien les cheveux, sent bon^^…
Le lien renvoie chez La Licorne de Victorine (15% de réduction avec le code SALADE15)
–
– Le shampooing solide « Les savons de Joya »: bio, vegan et très agréable à utiliser également.
Savons:
– Les savons de Joya: j’en ai testé plusieurs et je les adore. Ils sont bio, labellisés « Nature et Progrès », vegan et fabriqués à la main en France, dans le Calvados. Et le prix est abordable! Ah oui: ils sentent bon! Le lien renvoie chez La Licorne de Victorine (pense au code promo)
– « Le Chaudron à Plumes »: bio, vegan, fabriqués en France et qui sentent très bon!
Dentifrices:
– Mon préféré: le dentifrice Pachamamaï
J’ai eu du mal à trouver un dentifrice solide qui me convienne, du coup je garde celui-ci! Je suis chochotte des dents et je trouve qu’il est agréable à utiliser, en plus il mousse. On peut n’acheter que les recharges.
( —> La Licorne de Victorine, code promo)
Il existe aussi à la menthe chez Véganie.
– Chez La Licorne de Victorine, j’ai aussi testé le dentifrice Erba Viva : il est clean (2 certifications bio différentes) et bien agréable à utiliser, mais bon, c’est un dentifrice en pâte donc pas zéro déchet.
Si c’était que moi, je préfère les dentifrices pâtes à l’utilisation, mais j’essaie d’avoir le zéro déchet power.
Je me le garde pour une fois de temps en temps.
– Le dentifrice solide Lamazuna: une très bonne compo, mais je regrette son manque de goût.
Déodorants:
–Les déodorants Ben & Anna : j’en ai testé plusieurs de chez La Licorne de Victorine et je les adore: non seulement ils sentent trop bon, ils sont bio, vegan, etc… mais en plus l’emballage est en carton recyclé!
– Celui du « Chaudron à Plumes » il sent vraiment TRES très bon!
Voilà! J’espère que cette liste vous sera utile! Je la mettrai à jour l’année prochaine maintenant!
Je vous le redis, mais cette liste n’a pas pour but de vous faire surconsommer, même des produits bio! Je parlais de mes affiliations et codes promo hier à table avec Beau Chéri. Je lui disais que j’étais contente de promouvoir des chouettes marques qui font des efforts pour notre santé et pour la planète, mais que je ne voulais pas pousser à l’achat inutile, que mon but c’était que vous pensiez à moi quand vous avez besoin. C’est pour ça que je vous demande de garder cette liste sous le coude, pour pouvoir y revenir dans le cadre d’un achat raisonné.
Je vous prépare d’ailleurs un article pour bientôt sur « Maîtriser son budget cosmétique ».
Gros bisous!
Bonjour,
C’est quand même une liste très petite quand on sait le nombre croissant de petits artisans de la cosmétique en France.
Je suis le créateur de la marque SAVONS XAVIER par exemple et nous proposons aussi des shampoings et des savons de qualité (entre autres).
Mais il y en existe beaucoup d’autres!
A bientôt !
Xavier
Actuellement en pleine interrogation pour changer mes habitudes concernant la surconsommation je lis ce blog avec attention. Je n ai pas de Facebook et donc pas accès car la page est bloqué (entraide,budget etc…).
Dans ma ville il y a une super savonnerie qui s apelle argosol et il propose d autre produits que j adore (savon du val d argent). Du coup au niveau empreinte carbone c est tout bénéfice pour moi. J avoue que je n y vais pas en vélo mais je progresse pas a pas. Encore un grand merci car avec vos conseils je réalise des économies. Bravo ce blog.
Oupsss. Le nom est argasol. C est nature et progrès. Bio bien sûr! Il font même du shampoing solide et un produit pour nettoyer toute sa maison. Je vous mets le lien : http://www.argasol.fr.
Je me suis commander le livre j arrete de surconsommer. J ai hâte de le lire. Je peux déjà vous dire que grâce à vos conseils j ai économisé 100 euros ce mois ci. J ai investie 50 euros dans un recuperateur d eau d occasion. J aime vraiment votre façon d aborder le sujet sans jugement.
En désaccord en ce qui concerne les savons de Joya qui se dit naturel avec des Sulfates (irritants) dans les shampoings, des PEG un peu partout (les PEG sont fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. C’est un processus très lourd, nécessitant des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et bien sur, c’est très polluant, non dégradable) et un quat dans les après-shampoings (du fait de son mode de production chimique, il est également polluant et s’avère toxique pour la faune aquatique).
Bref, je préfère ceux de la savonnerie SATIVA… laaargement !