Êtes-vous victime de violences économiques ?
« Violence économique », l’expression est forte et je crains qu’instinctivement, elle ne nous mène dans une mauvaise direction.
Non, les violences économiques, ce n’est pas se faire sauter dessus dans une ruelle et se faire voler son portefeuille avec un couteau sous la gorge.
Non, la violence économique dans le couple ne se résume pas à un homme qui frappe sa femme et lui confisque la carte bancaire.
Il y a des tonnes de nuances entre rien du tout et ces extrêmes.
D’ailleurs, beaucoup de personnes sont victimes de violences économiques sans le savoir.
C’est quoi, les violences économiques ?
Selon le site Vie Publique, il s’agit d’un « contrôle financier au quotidien qui peut aller jusqu’à la dépossession totale des moyens d’autonomie de la femme ».
« Qui peut aller », ça ne veut pas dire que c’est toujours le cas, ni que quand la dépossession n’est pas totale, ce n’est pas grave !
Un sondage de l’Ifop pour les Glorieuses a récemment mis en lumière que 41 % des femmes ont été, sont ou seront victimes de violences économiques.
Quelques petits exemples (parmi des centaines) :
– Le fameux 50/50 sur les dépenses quand l’un des 2 gagne 3 fois plus que l’autre, c’est une violence économique (en plus de ne pas être légal en cas de PACS ou de mariage car chacun est censé contribuer à hauteur de ses ressources).
Si on vous oblige à cette configuration alors que vous avez les plus petites ressources, vous êtes victimes de violence.
Si vous vous acharnez à vouloir payer 50/50, vous vous infligez vous-mêmes une violence.
– Le fait de ne pas connaître les accès à ses comptes bancaires, même le compte commun (dans « commun », il y a vous dedans !), ni l’identifiant des impôts ni d’autres accès administratifs qui vous concernent est une violence économique.
Demandez-les et jetez un œil.
– Le fait de ne pas savoir combien gagne son conjoint est une violence économique.
Vous devez savoir, sinon comment calculer un système de répartition juste ?
Et je dirais même plus : vous devez TOUT savoir, le montant de son salaire, mais aussi de ses primes, 13ème mois, intéressement, ce qu’il y a sur ses comptes épargne, et aussi ses dettes.
TOUT.
Pourquoi vous le cacherait-il, si ce n’est pour vous entuber ?
On n’a rien à cacher à son conjoint à ce niveau là.
Vous partagez vos fluides corporels avec cette personne, c’est quand même plus intime que de l’argent, non ?
– Le fait qu’un conjoint a de l’épargne et des investissements et pas l’autre car la répartition actuelle ne lui permet pas de mettre quoi que ce soit de côté.
– Le fait qu’on vous encourage à ne pas travailler (et accessoirement du coup : à garder les enfants pour ne pas payer de garderie et de cantine)
Faites le test complet sur : https://violences-economiques.lesglorieuses.fr
C’est la société toute entière qui est violente économiquement envers les femmes.
Entre les écarts de salaire, les temps partiels subis, les grossesses qui entravent encore la carrière, les milieux féminins sous-payés… les femmes gagnent moins que les hommes, et cet écart est un terreau fertile pour les violences économiques dans le couple.
Pourquoi c’est primordial de parler de violence économique ?
Parce que, selon la fameuse étude Ifop déjà citée, 99 % des femmes qui souffrent de violence économique souffrent également d’autres formes de violences.
Lorsque des abonnées viennent me parler de situations économiques de couple compliquées, chez elles ou chez des copines, je flaire la violence conjugale à plein nez et je ne me trompe jamais.
La violence économique n’est jamais seulement économique.
Et moi, ça me gonfle.
Voilà, c’est dit.
Pour 2024, mon intention est d’aider les femmes à prendre conscience de leur situation (étape primordiale) et à en sortir (dans la mesure du possible).
Mon but est que ces femmes retrouvent le maximum d’autonomie, afin de pouvoir faire des choix.
Parce que quand on n’a pas un rond et qu’on dépend de son mari violent ou méchant / rabaissant pour bouffer, on n’a pas trop de choix.
Il y a aussi des cas où un climat de violence économique s’est installé dans le couple simplement par mimétisme avec le fonctionnement de la société, sans réelle intention de nuire du conjoint, et dans ce cas il faut quelques outils pour détricoter les idées reçues.
Ça va être un grand fil rouge en 2024. Afin de m’aider dans la suite de mon contenu à ce sujet, est-ce que vous avez des questions, interrogations, réactions, envie que j’aborde un point en particulier, etc. ?