Alerte au coup de cœur!
J’ai reçu le livre « La Cuisine Zéro Gâchis » de la part de Thierry Souccar Editions.
Ce livre est absolument GE-NIAL, mais avant de vous en dire plus, je vais vous raconter sa petite histoire, qui est super aussi! Instock est un restaurant créé par 4 néerlandais qui travaillaient dans une chaîne de supermarchés et qui n’en pouvaient plus d’assister quotidiennement au gaspillage alimentaire.
Ils ont alors créé leur resto, et cuisine à partir d’invendus! Du coup, leur menu change tous les jours. C’est un super concept!
SOMMAIRE
- A propos des fondateurs
- A propos d’Instock
- A propos de la cuisine Zéro Gâchis
- 10 conseils pour limiter le gaspillage alimentaire
- Comment composer un menu
- Conserver
- Mettre en bocaux
- Fermenter
- Déshydrater
- Congeler
- Saler
- Confire dans la graisse ou l’huile
- Fumer
- Cuisiner les restes
- Réduire son impact environnemental
- Table des recettes
Dans chaque partie, la technique de conservation est expliquée en détail, et ensuite il y a des recettes qu’on peut faire à partir d’ingrédients conservés de cette façon.
Il y a même quelques recettes à faire grâce à la cueillette sauvage.
Franchement, j’ai appris plein de trucs, et en plus les parties plus « théoriques » sont super intéressantes (impact du gaspillage alimentaire, etc…)
En plus de ça, ce livre est vraiment très beau! Il est très complet, il y a beaucoup à lire, et les photos sont super belles. Ils ont réussi à rendre stylé le freeganisme, quoi!
Mon avis: c’est une Bible, tout simplement!
Vous connaissez mon aversion pour le gaspillage alimentaire, c’est ma bête noire depuis le début de ma démarche, donc je m’attendais forcément à trouver ce livre intéressant, mais pas aussi poussé ni aussi concret.
Foncez, je vous le recommande à fond!
Pour aller plus loin:
- Ce livre est très récent (mai 2019) donc je pense que vous aurez du mal à le trouver d’occasion, vous pouvez l’acheter chez Decitre en cliquant ici: La Cuisine Zéro Gâchis
- Vous pouvez relire mes articles: « Gaspillage alimentaire: 1 mois dans ma cuisine », « Plaidoyer contre le stock alimentaire » et « Faut-il faire ses menus à la semaine, à la quinzaine ou au mois? »
Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : « Codes promos et marques éthiques »