« Le gaslighting, connu sous le nom de détournement cognitif au Québec, est une forme de manipulation mentale dans laquelle l’information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l’abuseur, ou faussée dans le but de faire douter la victime de sa mémoire, de sa perception de la réalité et de sa santé mentale. »
Wikipédia
Les mots clés là-dedans : manipulation mentale, abuseur, faire douter la victime de sa perception de la réalité.
Pourquoi je vous parle de ce phénomène aujourd’hui :
Tout simplement car il est présent dans tous les domaines qui m’occupent au quotidien, de la violence dans le couple au lobbying des grandes industries en passant par les actes des dirigeants politiques et les médias, ou même dans le milieu du travail.
Quand un homme flirte avec toutes les femmes devant sa compagne et se cache pour lire des SMS tout en lui disant qu’elle est parano et trop jalouse : c’est du gaslighting.
Quand votre patron vous donne un tas de directives contradictoires puis vous dit qu’il n’a jamais dit ça tout en mettant en lumière votre état de stress, c’est du gaslighting.
Quand un magazine féminin titre « Vive le féminisme et à bas les complexes » en ne montrant que des femmes qui correspondent 100 % à la norme de l’époque et tout en vendant des tonnes de régimes et crèmes amincissantes, c’est du gaslighting.
Quand un ministre est accusé de viol ou condamné pour des malversations financières, c’est du gaslithing.
Quand l’homme le plus riche du monde et quasi membre du gouvernement d’une des plus grandes puissances mondiales fait un salut nazi devant les caméras du monde entier puis que les médias titrent sur le chapeau de la 1ère dame ou sur le fait qu’il faisait juste un petit coucou, c’est du gaslighting à échelle mondiale.
Le gaslighter agit comme ça :
Vous : le ciel est bleu.
Lui : non il est rouge.
Vous : bah non, il est bleu.
Lui : Ça va toi en ce moment, je m’inquiète pour toi, si tu vois le ciel bleu c’est vraiment que tu as un soucis, tu devrais consulter.
Le gaslighting nous embrouille.
Le gaslighting nous sidère.
Le gaslighting nous fait douter de ce qu’on voit et de notre santé mentale.
Ce n’est jamais la faute du gaslighter, c’est toujours nous qui comprenons mal, avons de mauvaises intentions ou l’esprit mal placé.
Les effets à long terme sont terribles : c’est juste une destruction psychologique totale car vous n’avez plus de repères sur lesquels vous appuyer pour penser et votre estime de vous est à ras les pâquerettes.
Repérer le gaslighting :
– Remise en cause de ce que vous ressentez (c’est parce que vous êtes trop sensibles ou exigeantes)
– Déni de faits avérés même avec preuves (vous avez mal compris)
– Inversion des rôles (c’est toujours votre faute : si on vous trompe c’est parce que vous vous laissez trop aller, si on vous empêche d’accéder à l’argent c’est parce que vous ne savez pas gérer, si on vous empêche de sortir c’est parce que vous ne savez pas vous contrôler)
– Accumulation du renvoi d’une mauvaise image de vous-même : avec le temps vous finissez par croire que vous avez un problème de santé mentale, que vous êtes hystérique, incapable, pas digne de confiance, votre estime de vous chute.
– Isolement : le piège du gaslighting se referme sur les victimes en les isolant (même à grande échelle quand chacun garde pour lui ce qu’il pense et ce qu’il a vu en se disant que si personne ne dit rien, c’est sûrement qu’il a dû rêver).
Comment lutter contre le gaslighting :
– Fuir dès que possible s’il s’agit d’une personne. Il y a peu de chances qu’elle change.
– Garder toutes les preuves mais sans chercher à convaincre cette personne en particulier car elle n’admettra jamais les faits (uniquement pour la justice si besoin).
– Écoutez votre corps et vos ressentis : ils vous parlent. Sans mettre des mots savants sur tout ce qui arrive : si en présence d’une personne vous vous sentez diminuée, incapable, nulle, c’est mauvais signe.
– Parlez, parlez, parlez autour de vous de ce qui s’est passé : ce qui annule les effets néfastes du gaslighting, c’est la validation extérieure collective (vous serez renforcées dans l’idée que vous n’êtes pas folle comme le manipulateur veut vous le faire croire).
– Engagez-vous dans un suivi psychologique si besoin : la guérison est tout à fait possible.
L’antidote du gaslighting, c’est la parole libérée.
Connaissiez-vous ce phénomène ?

