Le printemps arrive et avec lui ses injonctions à la perte de poids et à la détox !

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de la segmentation marketing alors aujourd’hui on va prendre un cas concret : le vinaigre de cidre vendu en cure comme complément alimentaire !

Cet exemple me fait grincer des dents depuis des mois / années, mais comme en plus j’ai eu un cours d’herboristerie en janvier sur les vinaigres thérapeutiques, je me suis dit : 

Go ! C’est le moment de faire un post sur le sujet !

Vous verrez à la fin de l’article un exemple de segmentation marketing au sujet du vinaigre qui est vraiment… je ne dis rien, je vous laisse vous faire votre propre idée !

👍 Les bienfaits du vinaigre de cidre :

Il y en a des tas, et d’après ce que j’ai appris en cours d’herbo, nos voisins canadiens utilisent davantage le vinaigre pour la santé que nous.

Le vinaigre de cidre est :

    • Antibiotique

    • Antiseptique

    • Anti-viral

    • Antibactérien

    • Antifongique

    • Alcalinisant

    • Aidant pour la satiété

    • Digestif

👉 Comment choisir un bon vinaigre de cidre ?

– Il doit être bio

– Et non pasteurisé

C’est tout !

🧐 Cures de vinaigres et vinaigres thérapeutiques

Déjà seul, le vinaigre de cidre a de nombreuses propriétés et beaucoup de personnes l’utilisent en cure (généralement une cuiller à soupe le matin mais ne faites pas n’importe quoi et renseignez-vous !) dans le but de réduire le pic glycémique, réduire la faim et donc le poids, pour l’immunité, etc.

Un vinaigre thérapeutique, c’est simplement un vinaigre dans lequel on a fait mariner des choses.

Pour cela, en fonction du résultat que l’on veut, on choisit une ou plusieurs plantes ou épices SÈCHES qu’on réduit en tout petit, on fait macérer 2 semaines en agitant tous les jours, puis on filtre.

👉 Segmentation, segmentation, quand tu nous tiens !

Une fois ceci posé, normalement vous devriez me demander :

« Mais est-ce que je peux faire ça avec mon vinaigre de cuisine qui me sert à faire la vinaigrette ??? »

Et là je vous renvoie à la partie « comment choisir un bon vinaigre de cidre », vous ouvrez votre placard, et vous constatez que votre vinaigre peut tout à fait faire l’affaire !

1 litre de vinaigre de cidre non pasteurisé bio, ça coûte 2,79€ chez La Fourche (je donne cet exemple car c’est celui que j’ai à la maison, il ne s’agit pas d’une sponso) et il peut servir :

    • en cuisine

    • en cosmétique (notamment pour le cuir chevelu et les cheveux)

    • en produit ménager (même si perso je prends du vinaigre blanc moins cher)

    • ET IL EST TOUT À FAIT OK POUR LA SANTÉ

Nous sommes dans l’anti-exemple de la segmentation marketing avec un produit totalement polyvalent et multiusages !

Donc la prochaine fois que vous croiserez des entreprises qui veulent vous vendre :

– du vinaigre de cidre à 30€ le litre spécial cure détox

– voire des vinaigres aromatisés à 25€ les 200 ml (125€ LE LITRE!) alors qu’il s’agit la plupart du temps de faire tremper des trucs dans du vinaigre pendant 2 semaines…

… posez-vous les bonnes questions^^

Et cela même si l’entreprise utilise d’autres biais puissants pour tenter de vous convaincre tels que l’argument d’autorité (validation par un professionnel spécialiste) ou la popularité d’influenceureuses.

Je n’ai pas dit que ces produits étaient mauvais, j’ai dit qu’ils ne valaient absolument pas leur prix.

Du vinaigre de cidre, c’est du vinaigre de cidre, les gars.

Votre cure détox spécialisée vous coûtera environ 1€ au lieu de 25€.

Votre cure détox de vinaigre simple vous coûtera 0,55€ au lieu de 6€ !

Ne me remerciez pas, des bisous et bonne journée !