Le 31 août, c’est la journée mondiale du blog.
Ah, les blogs !
Il y a la team « c’est trop démodé » et la team « irréductibles » !
Je ne l’ai jamais fait mais j’ai eu envie de vous raconter mon histoire avec mon blog, englobant mon arrivée sur les réseaux sociaux !
Story time de vétérane aujourd’hui !
J’ai ouvert mon 1er blog en 2012.
J’ai l’impression que c’était un autre monde.
J’avais envie de partager mes petits trucs du quotidien écolo et je partais de strictement zéro, d’autant plus que dans un 1er temps, j’écrivais de manière anonyme.
Anecdote rigolote : environ 1 an après la création de ce blog, j’ai écrit un article sur un évènement qui avait eu lieu près de chez moi, cet article s’est retrouvé en 1ère page de Google et j’ai eu tellement peur que des gens le lisent et me reconnaissent que j’ai carrément supprimé mon blog !
J’en ai rouvert un autre quelques mois plus tard !
J’ai ouvert mon 1er blog car j’avais eu un déclic écologique quelques années plus tôt et je me sentais très seule dans ma démarche de décroissance / consommation responsable et écolo, car à cette époque, on n’en parlait pas du tout, et personne de mon entourage ne s’y intéressait.
En 2012 / 2013, les groupes Facebook n’existaient quasiment pas, on en était encore aux forums si on voulait échanger avec d’autres.
J’écrivais sur mon blog un petit article tous les jours ou tous les 2 jours sur une astuce du quotidien (les mêmes qui tournent encore aujourd’hui sous forme de réels, lol).
Il n’était pas question d’algorithme, je n’avais rien pour propulser mes articles, je les écrivais, et j’attendais^^ J’espérais que quelqu’un les lirait, et lorsque j’avais un commentaire, c’était la fête !
Je lisais des blogs aussi, c’était le seul moyen de s’inspirer pour mettre en place des gestes écolo au quotidien. La plupart n’existe plus aujourd’hui.
Un autre rythme
J’avais un blog, mais finalement le numérique prenait peu de place dans ma vie : juste le temps de poster un truc par jour à peine, l’équivalent d’une story aujourd’hui, pas de messages privés, très peu de commentaires.
Si j’y passais 5 minutes par jour c’était bien le bout du monde.
Et puis, il y a eu Facebook.
J’ai vraiment rechigné à y aller, mais des copines ont décidé de créer un groupe, donc comme je ne voulais pas être exclue, j’ai suivi le mouvement.
J’ai commencé progressivement à découvrir des pages écolo, puis des groupes (2013/2015)
En 2015, avec Herveline, nous avons créé notre groupe « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme » qui existe toujours grâce au travail d’une équipe d’admin bénévoles incroyable et qui compte aujourd’hui + de 200 000 membres.
Je ne me souviens plus exactement quand j’ai créé ma page Facebook associée à mon blog, 2015/2016 sûrement. J’y relayais principalement mes articles de blog, qui était encore le canal sur lequel j’œuvrais le plus.
Avec la sortie de notre 1er livre prévu pour début 2017, j’ai compris en 2016 que l’anonymat, c’était fini pour moi, et j’ai commencé à publier « à visage découvert ».
À cette période également, je commence à m’intéresser au web entreprenariat (mais de loin en me disant que c’était impossible pour moi). À l’époque, on appelait les créateur.ices de contenu des blogueurs pro !
Il y avait déjà tout un tas de Jean-Eudes qui t’expliquaient que tu pouvais avoir hyper facilement des revenus passifs en te glandant la nouille.
L’influence dans le domaine écolo commençait tout juste à arriver, principalement sous la forme d’affiliation, et quand on t’envoyait un savon, t’avais grave l’impression d’être importante et de peser dans le game.
Toute fin 2018, j’ai créé mon compte Instagram, car j’avais le projet de commencer à faire de tout ça mon activité professionnelle en 2019 (ce qui a été le cas, j’ai ma micro-entreprise depuis mars 2019)
Et le blog dans tout ça ?
Mon 2ème blog a donc duré de 2013 environ jusqu’en 2019.
En 2019, nouvelle vie professionnelle, je voulais un nouveau blog et j’ai fait un véritable suicide de référencement, j’ai (encore) supprimé purement et simplement le précédent.
La meuf ne sait pas transitionner tranquillement.
J’avais tout de même pris le soin de sauvegarder une trentaine d’articles environ, que je voulais garder et mettre sur le nouveau.
Avoir un blog aujourd’hui
C’est difficile de parler de blog sans parler de réseaux sociaux, tant ces derniers ont littéralement remplacé le blogging.
Plus de facilité d’accès, plus de réactions, plus d’interactions, beaucoup plus de visibilité aussi !
J’ai connu la période bénie sur les réseaux où lorsqu’on publiait un post, non seulement il était vu par quasiment tous nos abonnés, mais bien au-delà ! Il y a 8 ans et avec une communauté plus réduite de dizaines de milliers de personnes, j’avais plus de visibilité qu’aujourd’hui.
Petit à petit, je me suis rendue compte que les gens cliquaient de moins en moins sur les liens vers mes articles de blog, du coup je me suis mise à faire plus de posts que d’articles, au moins c’était lu.
Aujourd’hui, quasiment les seuls articles de blog que je lis sont des recettes de cuisine ou des tutos pratico-pratiques. Et de moins en moins.
Mes canaux de communication principaux sont les réseaux sociaux, mais je garde certains posts que j’écris pour les convertir en articles et les mettre sur mon blog.
C’est une manière pour moi de les garder au cas où un jour j’aurais un problème avec une plateforme ou l’envie de la quitter.
Les réseaux sociaux sont trop chronophages
J’allais écrire « avoir un blog est trop chronophage », mais c’est faux, ce sont les réseaux sociaux qui le sont, et qui empiètent sur un temps qu’on ne consacre, du coup, plus aux blogs.
Il faut dire aussi que naturellement la plupart d’entre nous allons vers là où nous avons le plus de visibilité, et ce n’est pas les blogs !
Aujourd’hui en tous cas, il n’y a plus de « création originale » sur mon blog.
Tout passe par les réseaux.
Il est quand-même important pour moi d’avoir mon propre site internet pour avoir une vitrine sur le web et des pages de vente pour mes e-books.
J’essaie donc régulièrement de prendre un peu de temps pour mettre quelques articles.
Voilà pour mon histoire bloguesque, qui a commencé il y a plus de 10 ans, et j’ai l’impression que c’était vraiment une autre époque et un autre monde !
Aujourd’hui j’ai 40 ans, je sais qu’il faut s’adapter, mais je me refuse à aller sur Tik Tok ou d’autres plateformes. J’ai atteint le max de ce que je peux supporter en terme de numérique.
Donc ça tiendra le temps que ça tiendra, et puis si un jour mon contenu devient vraiment obsolète et dépassé, eh bien j’irai me trouver un autre métier !
Et vous, racontez-moi !
Quelle est votre histoire avec le numérique, les blogs, les réseaux sociaux, etc., ?