Ça fait un moment que j’avais envie de vous concocter un article ressource sur le sujet : une tentative de résumé de tout ce que je vous transmets depuis des années !
Bien sûr, on ne peut pas tout dire en un seul article, c’est un condensé !
1/ Qu’est-ce qu’un bon budget alimentaire ?
C’est un budget qui vous permet de manger à votre faim, selon vos goûts, en respectant votre bonne santé et vos valeurs.
Il n’a pas à être le même que qui que ce soit, ni à être le + bas possible.
2/ Comment définir son budget alimentaire ?
– Partez de votre budget ACTUEL. Sans le connaître, vous naviguerez à vue et ne pourrez pas suivre vos objectifs.
– Si votre souhait est de le baisser : pas + de 20 % le 1er mois, autrement dès le 2ème vous allez craquer ! C’est un marathon, pas un sprint, adaptez au fil des mois.
3/ Comment diminuer son budget alimentaire ?
* Déjà, enfonçons une porte ouverte : lors de l’étape précédente, vous avez défini votre budget, maintenant il s’agit de s’y tenir. Je vois trop de gens définir un budget puis dire le mois suivant qu’ils l’ont explosé. À quoi sert de définir un budget, alors ?
De mon côté, mon budget alimentaire est défini fermement et il peut y avoir une 3ème guerre mondiale ou je peux accueillir du monde ou je peux avoir des envies particulières : tant pis ! Je ne l’augmente sous aucun prétexte !
* Ensuite, on a beau prendre le truc dans tous les sens, la seule méthode qui fonctionne pour tenir son budget sur la durée est la suivante :
– Avant chaque course, faire l’inventaire de votre frigo, votre congel et vos placards : vous devez connaître l’état de votre stock et utiliser en priorité ce que vous avez DÉJÀ !
– Faire un menu pour la semaine : ça peut être simplement une liste de plats que vous piocherez selon vos envies au fil des jours, c’est ce que je fais. Ne vous compliquez pas la vie : notez les plats que vous pratiquez déjà, ne vous lancez pas dans une nouveauté qui nécessite 2h de préparation un soir de semaine ! Incluez en priorité les ingrédients que vous avez en stock.
– Faites votre liste de course : elle comprendra uniquement ce qui manque à votre stock pour faire le menu prévu.
4/ Ce qui tue le budget alimentaire
En suivant les étapes de la partie précédente, votre budget alimentaire devrait bien baisser.
Mais voici ce qui peut venir le plomber :
– Tout ce qui n’est pas prévu au menu
– Les promos / gros volumes
– Tout ce qui ne sert à rien d’un point de vue nutritionnel : sodas, gâteaux, alcool, chocolat, etc. Ça doit rester des aliments plaisir à consommer en petite quantité aussi bien pour votre santé que pour votre porte-monnaie !
– Votre famille : si baisser le budget alimentaire est votre objectif uniquement mais qu’il n’est pas partagé par votre conjoint, vos enfants ou tout membre du foyer, ça va être extrêmement difficile pour vous ! Fixez vous un objectif commun et une récompense !
5/ Une semaine blanche par mois
Chaque dernière semaine du mois, vous pouvez vous fixer comme objectif de ne pas faire de courses ! Utilisez tout ce qui reste dans votre frigo et vos placards afin de repartir de zéro en début de mois.
Vous pouvez aussi faire un mois blanc afin de vider votre stock, en n’achetant que le minimum de produits frais !
6/ Astuces en vrac pour économiser (à utiliser seulement quand les actions précédentes sont mises en place car ce n’est pas magique) :
– Diminuer la viande et redécouvrir les plats complets à base de légumineuses (taper dans un moteur de recherche : « recette lentilles », « recettes pois chiches »…)
– Diminuer les œufs en adoptant la pâtisserie végane (taper : « recette cake vegan »)
– Arrêter de croire au mythe du fait maison moins cher : ça marche pour certaines choses, c’est vrai, mais pas tout ! Non seulement ça peut coûter plus cher mais en plus c’est souvent meilleur et ça part plus vite ! Faire maison, c’est meilleur pour la santé, pour le goût, mais pas forcément pour le budget. Trouvez votre équilibre en terme de charge mentale et cuisinez en priorité des produits bruts.
– Justement, ne cédez pas aux sirènes de la segmentation marketing, les produits bruts et multi-usages sont vos amis, en cuisine mais aussi pour le ménage au naturel !
– Revoyez les quantités en vous basant sur les recommandations officielles. Bien sûr ne divisez pas vos assiettes par 2 demain, et prenez en compte votre constitution et votre activité physique, mais gardez la question des quantités dans un coin de votre tête.
– Faites la chasse au gaspillage : mangez tous les restes et apprenez à cuisiner les parties méconnues des légumes (verts de poireaux, feuilles de choux fleurs, troncs de brocolis…) : ça fait des portions de légumes gratuites !
Si vous avez envie de creuser plus dans le détail la question du budget alimentaire, sachez que nous avons écrit un e-book avec @cjustemarie : « Cuisine simple et efficace, sans se ruiner ! » : https://cjustemarie.fr/
Il est également disponible en « pack budget » à prix réduit, combiné à mon e-book « Maîtriser son budget pas à pas » : https://lasaladeatout.fr/pro…/pack-e-books-special-budget/
J’espère que cet article vous aura été utile !
Y a-t-il un point en particulier que vous souhaiteriez que je creuse ?