(Mais qu’est-ce qu’elle va nous sortir encore???)
Eh bien mes amis, sachez qu’il est très utile de connaître sa propre combinaison fatale afin de ne pas tomber dans le piège des achats compulsifs !
J’aborde cette question dans mon e-book « Maîtriser son budget pas à pas » ( https://lasaladeatout.fr/…/e-book-maitriser-son-budget…/ ) mais j’avais envie de vous en livrer un bout ici !
Pour mettre à jour sa combinaison fatale, il faut repérer :
1/ Ses talons d’Achille en matière d’achats compulsifs
2/ Les CIRCONSTANCES dans lesquelles on achète compulsivement (lieu, période du cycle, état physique ou psychologique, ennui, etc.)
On a trop souvent tendance à négliger le 2ème point !
Pourtant, c’est la combinaison de notre talon d’Achille + de circonstances favorables qui font qu’on passe à l’acte d’achat, pas seulement le fait d’apprécier certains objets !
Exemples :
– Mon talon d’Achille c’est les vêtements, la circonstance c’est que je scrolle sur Vinted quand je m’ennuie = je désinstalle l’application, je trouve une occupation !
– Mon talon d’Achille c’est les objets de déco, la circonstance c’est que je vais faire les boutiques pour me calmer les nerfs car mon travail me stresse = j’agis en direct sur ce qui me stresse sans passer par la case déco qui n’a rien à voir.
– Mon talon d’Achille c’est le maquillage, la circonstance c’est que je suis des influenceuses qui ont 15 ans de moins que moi et qui promeuvent une nouveauté make up par jour, je me désabonne provisoirement ou pas.
Vous l’aurez compris, la combinaison fatale, c’est savoir reconnaître où sont ses « faiblesses » de consommateur.ice, mais aussi PAR QUEL BIAIS ces faiblesses sont activées afin de s’éloigner le plus possible de la tentation !
Allez c’est à vous !
Est-ce que vous aviez déjà réfléchi à ça ?
Confessions intimes : quelles sont vos combinaisons fatales ?