Voilà bien un sujet qui nous pose question !

Voilà le topo :
Tu viens de voir un reportage, de découvrir un blog, de lire un bouquin et de prendre d’un seul coup conscience de toute la merde qui se trouve dans tes produits ménagers, ou bien tes produits cosmétiques, ou encore dans ton assiette !
C’est décidé, tu vas complètement changer ta manière de consommer !
Seulement voilà, tes placards regorgent de produits qui te semblaient tout à fait normaux la veille, et qui te hérissent le poil d’effroi dorénavant.
Que faire ?

Généralement, ça nous fait ça pour le plus gros de notre consommation en une seule fois, mais ça peut encore nous arriver pour un produit en particulier au fur et à mesure de notre démarche.
On pensait que tel ou tel produit était clean, et tout à coup, bim ! Une polémique nous apprend que non, ou alors on découvre une alternative encore plus clean, encore plus locale, encore plus zéro déchet, etc…

Il y a plusieurs manières de faire face à ça et je vais t’en parler.
Je ne pense pas qu’il y en ait une qui soit meilleure qu’une autre, mais je vais quand-même te dire ce que je fais moi, après réflexion.

1/ Refourguer ses anciens produits à quelqu’un d’autre

Quelques fois je lis des personnes qui disent qu’elles font ça et c’est le tollé !

On leur dit : « Mais c’est un cadeau empoisonné ! Si c’est pas bon pour toi, c’est pas bon pour les autres ! C’est vraiment pas cool de donner des produits de merde ! »

Oui et non.

Je pense qu’il faudrait que la plupart des gens nuancent un peu leurs propos quand-même.
On parle pas d’un truc qui est devenu radioactif du jour au lendemain, mais d’un produit pour laver le sol que la personne utilisait encore hier. Que des millions de personnes utilisent d’ailleurs.
C’est une méthode que j’utilise en partie.
En fait, c’est la 1ère chose que je fais quand je ne veux plus d’un produit : je vois dans mon entourage si quelqu’un en veut. Et de toutes façons j’explique toujours pourquoi je donne le produit, donc après c’est aussi à la personne à qui tu proposes de se positionner.
Pour moi, la priorité, c’est que le produit soit utilisé jusqu’au bout, par toi ou par quelqu’un d’autre.

2/ Utiliser ses anciens produits jusqu’au bout

C’est en grande partie ce que je fais, combiné à la méthode du dessus.
Y a des produits que je ne peux pas donner car niveau hygiène ça le fait pas, ou bien personne n’en veut dans mon entourage : eh bien je les finis jusqu’au bout !
Et je peux te dire que souvent, ça me fait bien chier, mais je le fais quand-même !

Dernier exemple en date : il y a 18 mois, j’ai fait un achat compulsif de maquillage. Le truc qui pourtant ne m’arrive quasiment plus jamais, mais va savoir ce qui s’est passé ce jour-là.
Dans un Sephora en plus. Le gros gros n’importe quoi.
J’ai donc acheté un anti cernes qui m’a coûté SU-PER cher, mais un truc de malade, genre plus de 30 euros je crois. Bon, il était vegan, mais c’est la seule qualité qu’il avait : beaucoup trop couvrant, trop clair, pas bio et hors de prix.
Eh bien pendant ces 18 mois, je me suis forcée à ne pas en racheter !
J’aurais pu le donner mais pendant cette période j’étais vraiment très ricrac niveau sous donc j’ai repoussé le moment d’en acheter un nouveau.
Eh bien je peux te dire que quand je l’ai enfin terminé, j’étais super contente et j’ai apprécié le nouveau !

Autre exemple: il y a presque 2 ans, j’ai acheté des pastilles dentifrice pour se laver les dents à la Biocoop. Sur le coup j’ai trouvé que c’était une bonne idée: zéro déchet, blablabla. Sauf que non seulement quelques jours plus tard j’ai découvert que la compo était blindée de merde (non mais d’où je lis plus les étiquettes moi, un moment d’égarement), mais en plus je trouve personnellement ça hyper désagréable à utiliser. Je les utilise petit à petit pendant mes déplacements…

Mon dentifrice prèf’ ever

3/ Jeter

Perso, je ne fais pas ça, mais je peux comprendre les personnes qui le font.
D’un seul coup, voir tes anciens produits pleins de perturbateurs endocriniens te sort par les yeux et tu ne peux plus supporter l’idée de te mettre une fois de plus de ce truc sur la tronche.
Bon.
Je ne peux pas juger par ce que je n’ai jamais ressenti ça et que les personnes ne sont pas responsables de ce qu’elles ressentent, mais je me dis qu’il est possible de prendre un peu de distance avec ce genre de pratique et de se diriger plutôt vers les méthodes 1 et 2. Ne pas céder à la panique et au rejet total des produits.
Non ça ne nous fait pas plaisir de continuer à les utiliser.
Mais ils ne vont pas nous rendre malade du jour au lendemain non plus.
Finalement, je pense que les personnes qui jettent sont plus axées sur le côté « santé » que sur le côté « écologie ».
Parce que du côté « écologie », il est assez évident qu’un produit qui a déjà utilisé des ressources pour être créé et qui va encore générer des déchets après, doit être utilisé.

La base de ma réflexion est la suivante :

Un produit qui a été créé a déjà généré beaucoup de ressources lors de sa conception.
Maintenant il est là, même si on aimerait ne jamais l’avoir acheté.
Le jeter alors qu’il peut être encore utilisé me paraît inconcevable, car non seulement lui il va finir en déchet, mais il va falloir également des ressources pour créer le produit clean que je vais utiliser à la place : double ressources.

2ème avantage de finir ses produits : ça nous laisse du temps pour bien étudier ce qu’on va acheter pour le remplacer quand il sera terminé.
On est sur le I de la Méthode BISOU là, tu vois. Ne pas céder à l’immédiateté et à la pulsion d’achat, même de produits clean.
Parce que des fois on trouve une nouvelle recette, un nouveau produit, on se dit « chouette », on fonce dedans tête baissée et c’est pas le top non plus finalement.
Pendant le temps d’utilisation du produit, ça nous permet de faire notre petite recherche tranquillement et d’être bien préparé quand il faudra le renouveler.


Dites-moi tout: comment faites-vous quand un produit ne vous correspond plus?


Je dis ça comme ça mais il faut absolument que tu lises mon e-book « Tordue et alignée ! », c’est pour ton bien!

Certains liens de cet article peuvent être affiliés. Cela soutient mon travail de blogueuse.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici : AFFILIATIONS

Vous avez 15% de réduction sur le site La Licorne de Victorine (cosmétiques bio, végan et zéro déchet) avec le code SALADE15