A propos

Crédit photo: Clémence Hénon

Est-ce que toi aussi tu ressens ce grand moment de solitude quand il faut se présenter?

Je vais essayer de te faire un petit topo qui sera sûrement non-exhaustif:

Je m’appelle Marie, je viens tout juste de passer la trentaine suis dans la 2ème moitié de la trentaine. J’ai un fiston de 11 ans, surnommé l’Héritier, adorable et fougueux petit zèbre. J’ai un Beau Chéri qui condense en lui toutes les qualités de l’espèce humaine, sauf quand il oublie (tout le temps) d’éteindre les lumières quand il quitte une pièce. J’ai une famille aimante et des copines extraordinaires.

Au niveau professionnel, j’ai été assistante sociale pendant plusieurs années, puis assistante familiale (famille d’accueil), j’ai donc l’expérience d’un public précaire qui a d’autres chats à fouetter (elle est pas vegan cette expression, non?) que de réfléchir à sa consommation.

Nous vivons à La Grotte, un ensemble de 3 maisons. Je loue celle du milieu, d’un côté il y a un jeune voisin qui écoute du rap, et de l’autre une de mes meilleures amies avec qui nous faisons jardin-potager-poules-panier AMAP-chat-enfants communs (#tribu, #solidarité)

J’ai commencé à bloguer en 2014. Mon 1er blog est fermé, mais beaucoup de ressources ont été transvasées sur ce site. J’avais envie de partager mes petites astuces du quotidien et de montrer qu’on peut très bien consommer de manière éthique et juste, même avec un petit budget.

« La salade à tout » est le nom que nous donnions à nos espèces de salades composées de restes improbables avec ma meilleure amie, quand on était en coloc! Je trouve qu’il me correspond bien, puisque je suis végétarienne et que je parle de tout, étant incapable de me limiter à un sujet (#teamcerveaufou).

Lors de mes pérégrinations sur Facebook, j’ai rencontré Herveline, qui est devenue ma moitié de pomme bio (#coeurcoeurlovelove).

Nous avons créé ensemble le groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme qui a tout de suite fédéré des milliers de licornes soucieuses de changer le monde avec leur consommation! Début 2019, nous sommes 146 000!!!

Face au succès grandissant de notre communauté, on nous a demandé d’écrire un livre sur le sujet, et c’est ainsi qu’est né notre bébé « J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon porte-monnaie », préfacé par Cyril Dion. Depuis, ça a été la folie et nous avons eu la chance de pouvoir partager notre message à grande échelle (voir la rubrique « On parle de nous »)

J’ai à cœur d’aider à diffuser les alternatives qui existent pour rendre le monde meilleur, de partager mon quotidien et aussi de papoter avec vous.

Je ne suis pas parfaite loin de là, et ça a beau faire plus de 10 ans que j’ai commencé ma démarche, je suis toujours en mode « découverte et recherche »!

Je vous embarque!