A propos

Crédit photo: Clémence Hénon

Est-ce que toi aussi tu ressens ce grand moment de solitude quand il faut se présenter?

Je vais essayer de te faire un petit topo qui sera sûrement non-exhaustif:

Je m’appelle Marie, je viens tout juste de passer la trentaine suis dans la 2ème moitié de la trentaine. J’ai un fiston de 12 ans, surnommé l’Héritier, adorable et fougueux petit zèbre. J’ai un Beau Chéri qui condense en lui toutes les qualités de l’espèce humaine, sauf quand il oublie (tout le temps) d’éteindre les lumières quand il quitte une pièce. J’ai une famille aimante et des copines extraordinaires.

Au niveau professionnel, j’ai été assistante sociale pendant plusieurs années, puis assistante familiale (famille d’accueil), j’ai donc l’expérience d’un public précaire qui a d’autres chats à fouetter (elle est pas vegan cette expression, non?) que de réfléchir à sa consommation.

J’ai commencé à bloguer en 2014. Mon 1er blog est fermé, mais beaucoup de ressources ont été transvasées sur ce site. J’avais envie de partager mes petites astuces du quotidien et de montrer qu’on peut très bien consommer de manière éthique et juste, même avec un petit budget.

Je suis très active sur  mon compte Instagram où je partage vraiment mon quotidien avec mes victoires et mes ratés, mes coups de coeur et mes coups de gueule, bref, comment je survis dans ce monde de fou! J’ai également une page Facebook.

« La salade à tout » est le nom que nous donnions à nos espèces de salades composées de restes improbables avec ma meilleure amie, quand on était en coloc! Je trouve qu’il me correspond bien, puisque je suis végétarienne et que je parle de tout, étant incapable de me limiter à un sujet (#teamcerveaufou). Ici, on aborde aussi bien des astuces pour consommer mieux sans se ruiner que des infos, saupoudrés de développement personnel, le tout avec une bonne dose d’humour et d’auto-dérision, parce que sinon, on a vite fait de se faire chier.

Lors de mes pérégrinations sur Facebook, j’ai rencontré Herveline, qui est devenue ma moitié de pomme bio (#coeurcoeurlovelove).

Nous avons créé ensemble le groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme qui a tout de suite fédéré des milliers de licornes soucieuses de changer le monde avec leur consommation! Mi 2020, nous sommes plus de 170 000!!!

Face au succès grandissant de notre communauté, on nous a demandé d’écrire un livre sur le sujet, et c’est ainsi qu’est né notre bébé « J’arrête de surconsommer, 21 jours pour sauver la planète et mon porte-monnaie », préfacé par Cyril Dion. Depuis, ça a été la folie et nous avons eu la chance de pouvoir partager notre message à grande échelle (voir la rubrique « On parle de nous »)

 

On a renquillé en janvier 2020 avec la sortie de notre 2ème livre « L’abus de consommation responsable rend heureux, la Méthode BISOU » qui enfonce le clou en expliquant à quel point être aligné avec nos valeurs dans notre consommation nous apporte un bonheur durable et transforme en réalité toute notre vie, pas que notre porte-monnaie.

Eh ouais, quand tu commences à affirmer qui tu es en réfléchissant à ta conso, ça va toucher à ton estime de toi, tes relations, tes objectifs, bref, t’as l’impression de devenir une nouvelle personne, mais en vrai, tu te rapproches juste de ton vrai toi!

J’ai à cœur d’aider à diffuser les alternatives qui existent pour rendre le monde meilleur, de partager mon quotidien et aussi de papoter avec vous.

*****

Depuis début 2019, j’ai changé de vie!

J’ai décidé de me consacrer uniquement à ce message, et malgré les peurs et les doutes, j’ai sauté le pas, je me suis mise à mon compte, me voilà micro-entrepreneuse! Je donne des conférences, j’écris des articles pour des sites, je travaille avec des marques éthiques ultra triées sur le volet, et surtout, cette rémunération me permet d’alimenter ce blog et mes réseaux sociaux, car la diffusion de ce mode de vie au plus grand nombre est ma priorité!

Je ne suis pas parfaite loin de là, et ça a beau faire plus de 10 ans que j’ai commencé ma démarche, je suis toujours en mode « découverte et recherche »!

Je vous embarque!