S’il y a bien un domaine où on nous prend pour des dindes, c’est la cosmétique.
Alors qu’on nous vend tout un tas de produits ultra chers composés à 90% d’eau et de dérivés pétrochimiques, j’avais envie de vous montrer qu’avec 3 produits bruts bien choisis, on peut TOUT faire !
Mes 3 basiques:
💧 Un hydrolat: ici camomille romaine qui correspond à tous les types de peaux, mais à personnaliser selon vos besoins.
💛 Une huile: ici jojoba qui est vraiment multi fonctions (mais pareil, vous pouvez en prendre une plus ciblée)
🔲 Du beurre de karité que j’utilise plus occasionnellement quand j’en ai besoin, souvent en plein été et en plein hiver pour vraiment nourrir la peau et les cheveux quand ils sont desséchés.
Utilisations:
– Démaquillage : 💛 (même les yeux, même le mascara waterproof, oui oui)
– Routine visage matin ou soir ou les 2 en fonction des besoins de ma peau: 💧 puis 💛
– Tonique visage: 💧
– Corps: pareil!
– Si très sec : baume ou chantilly de karité : 💛 + 🔲 (par exemple les mains et les pieds)
– Baume à lèvres : 💛 + 🔲
– Bain d’huile cheveux: 💧 puis 💛 sur les pointes.
Ce sont des produits qui durent plusieurs mois, et utiliser des produits bruts permet de bénéficier VRAIMENT de leurs principes actifs, ce qui est rarement le cas dans une crème conventionnelle par exemple où on va vous dire « C’est à l’huile d’argan », alors qu’en réalité, il y a l’équivalent d’ 1/2 goutte dans un pot de 50 ml (ce n’est pas une blague)
Il existe toutes sortes d’hydrolats, huiles, etc… mais pour cet exemple j’ai choisi la marque Waam qui n’est pas très chère et a un bon rapport qualité-prix.
Vous pouvez la retrouver chez ma partenaire beautayyy La Licorne de Victorine – Vegan Select Store et mon code affilié SALADE15 vous donne 15% de réduction toute l’année sur tout le site.
N’hésitez pas à le noter pour vous en servir quand vous en aurez besoin!
Je vous prépare des posts futurs sur les quantités à utiliser et ma recette de chantilly de karité, mais vous pouvez déjà tout trouver sur internet hein!
A lire aussi: COMMENT LES MARQUES DE COSMETIQUES NOUS PRENNENT POUR DES QUICHES: la petite histoire de la crème à l’huile d’argan
Vous utilisez régulièrement des produits bruts?
Si non, pourquoi?
Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici :Codes promo et marques éthiques
Bonjour Marie,
Oui les cosmétiques c’est de l’abus.
Plus la fameuse taxe rose…
La raison qui fait que je ne consomme pas encore de produits bruts : « Pour l’instant je n’ai pas encore fini tous mes produits (que c’est long à finir !) Et les jeter serait vraiment du gaspillage pour le coup.
Mais je crois que j’ai trouvé mon futur (se sera la coco 🙂)
Merci pour cet article !
Moi j’utilise de l’huile d’olive ou d’avocat celle que j’utilise pour assaisonner les salades ! Et je fabrique également à partir d’huile d’olive et de paquerette mon huile de belladonna (pâquerettes). Pour l’hydrolat jutilise de l’eau de bleuet ou l’eau du robinet.