Dévoilons au grand jour aujourd’hui LE dilemme de Noël de la grande famille du zéro déchet, LA question qui chafouine les initiés, LE tabou qui se chuchote entre adeptes, LA préoccupation qui vient timidement apparaître en messages privés mais surtout pas publiquement sur les internets de vos blogueuses ZD préférées :
“Les furoshikis, c’est cool, mais ça a un certain prix, est-ce que tu demandes qu’on te le rende après avoir offert le cadeau???”

Évidemment, il n’y a pas de règle !
Plusieurs pistes:
⭐ C’est toi qui définis “ce qui se fait” et “ce qui ne se fait pas”
⭐ La réponse à cette question se trouve souvent dans ta relation à la personne à qui tu offres le cadeau. Es-tu à l’aise avec elle? As-tu peur de sa réactivité si tu lui demandes?
⭐ Le furoshiki peut être budgétisé dans le prix du cadeau ou être fabriqué en mode récup.
⭐ Tu peux l’offrir à un membre de ta famille qui s’en resservira pour te faire un cadeau plus tard, ça peut l’initier à une pratique ZD, mais la personne peut aussi choisir de s’en servir pour quelqu’un d’autre.
⭐ Tu peux en acquérir quelques uns tout au long de l’année pour ne pas avoir à en acheter plusieurs au moment de Noël, ou mettre de côté de jolis tissus chinés en friperie: anticipation, BFF du budget!
Aucune description de photo disponible.
Et surtout, surtout :
➡️ Offrir un cadeau doit se faire dans la joie!
On a assez de pression comme ça toute l’année, les fêtes de Noël sont là pour nous rassembler et passer de bons moments ensemble, pas pour se fixer un énième goal de déco parfaite, cadeau parfait, etc…
Alors si tu as les moyens (financiers ou créatifs) d’offrir ton cadeau dans un furoshiki et que ça te fait plaisir : PARFAIT!
Si ça te stresse, te plombe ton budget et te rajoute de la charge mentale : laisse tomber le furoshiki !
Non mais crotte à la fin de se créer des problèmes!


Certains liens ou codes promo de cet article peuvent être affiliés. Passer par ces liens soutient mon travail.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici : CODES PROMO ET MARQUES ÉTHIQUES

Découvrez aussi mon E-book: « Tordue mais alignée! »

N’hésitez pas à partager cet article!