Comme vous le savez sûrement, je suis cliente chez LA FOURCHE et comme ça fait 1 an, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit bilan, vous donner mon expérience complètement transparente et répondre aux questions que vous me posez le + souvent.

Kesseucè La Fourche ?

C’est une épicerie en ligne pour faire ses courses. On y trouve tout l’alimentaire sec, cosmétiques, produits d’hygiène pour la maison au naturel, zéro déchet, etc… Tout est bio et on peut trier selon différents critères : made in France, vegan, commerce équitable, sans gluten, etc…
Tout y est vendu entre -20 et -50% par rapport à un magasin bio.

Pourquoi?
Parce que la Fourche se finance grâce à un système d’adhésion annuelle (une adhésion achetée = une adhésion offertes à une famille en difficulté), pratique des marges très basses et des gros volumes, et n’a pas de magasins physiques, juste un entrepôt.

Est-ce que c’est VRAIMENT moins cher?

Globalement, oui, mais pas tout, selon les prix que pratique votre magasin bio évidemment. Pour moi ça dépend des aliments. Par exemple la sauce tomate est à 0,05€ de moins chez La Fourche, par contre les croquettes d’Hercule sont à 5€ au lieu de 7, et le top ça a été quand j’ai dû prendre des probiotiques : 14€ au lieu de 19 en pharmacie.
Pour les cosmétiques (savons, shampooing, dentifrice, etc…), là aussi l’économie est réelle et vérifiable sur les sites des marques (-10 à -40%)
J’achète désormais là bas mon savon shampooing solide bio à 3,91€, je n’ai jamais trouvé moins cher ailleurs.

Je n’ai jamais aimé les systèmes d’adhésion et je ne les recommande pas.
Mais pour le coup, chez La Fourche l’adhésion est rentabilisée en maximum 3 ou 4 commandes.

 

Livraison et impact écologique

J’ai passé beaucoup de temps à chercher et croiser des infos.
D’après ce que j’ai trouvé, et aussi étonnant que ça puisse paraître, la livraison en point relais n’a pas un + mauvais impact que d’aller faire ses courses au magasin:
– Les A/R en voiture de chaque client polluent. Si vous pouvez aller à pied à votre magasin bio, forcément c’est mieux.
– Les magasins sont très énergivores (lumière, chauffage, etc…)
– Les emballages dûs à la livraison ont moins d’impact que les 2 points cités précédemment.
– Donc l’impact n’est pas négatif SAUF en cas de retour du produit, mais généralement ce n’est pas le cas pour de l’alimentaire (c’est pas comme des fringues qui peuvent ne pas aller par exemple)
Je vous invite à jeter un oeil au site de la FEVAD.

 

Organisation et tentation

Le fait de faire ses courses en ligne et d’aller chercher mon colis à moins de 100m de chez moi me fait gagner du temps.
Mais surtout, ça m’aide dans mon organisation, l’élaboration de mes menus et la gestion du budget.
Pas de tentation de promos en tête de gondole ou de trucs qui font envie dans les rayons.

 

Mon bilan:

Il est très positif, comme vous le voyez.
Une fois que j’ai pu sortir de ma tête ma préoccupation sur l’impact écologique de la livraison, j’avoue que que j’ai eu l’esprit beaucoup plus tranquille.
Il y a peut-être des personnes parmi vous qui aiment aller faire leurs courses en magasin et croiser des êtres humains, on peut prendre ça en compte.
J’ai eu 2 fois sur une quinzaine de commandes un sachet de vrac de pâtes qui s’est déversé dans le carton, sinon je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.
Je renquille donc pour un an


N’hésitez pas à aller farfouiller sur leur site pour avoir plein d’infos sur leurs engagements, comment ils travaillent, comment ils choisissent leurs produits, etc…
Et n’hésitez pas si vous avez des questions 😘


Je dis ça comme ça mais il faut absolument que tu lises mon e-book « Tordue et alignée ! », c’est pour ton bien!

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